Près de Nantes, Marion Guilleux et David Mercereau ont décidé de construire une maison atypique. En effet, celle-ci ne ressemble en rien aux maisons qu’on a l’habitude de voir dans nos villes et nos campagnes. Toute ronde, faite avec des matériaux respectueux de l’environnement (bois, paille, terre), la « Paillourte » est une maison écologique de 40m2 qui coûte moins de 20 000 euros.
Les origines de la Paillourte
Le couple de trentenaire, unis par leurs valeurs écologiques et solidaires, décident dans un premier temps de fabriquer leur propre yourte en 2016 dans le village de Chauvé, à côté de Pornic. Pendant deux ans et demi, ils expérimentent la vie en yourte.
Séduits par cet habitat traditionnel mongole, ils décident de construire une version fixe en paille : la Paillourte. C’est à Launay, toujours en Loire-atlantique, qu’ils décident de s’installer avec leur petite fille Samson, alors âgée de 18 mois, pour construire leur maison en paille.
Une maison ronde construite grace aux chantiers participatifs
Ces jeunes bâtisseurs ont acquis en grande partie leurs connaissances d’éco-constructions en participant à des chantiers participatifs. Mais qu’est-ce qu’un chantier participatif exactement ?
Un chantier participatif fonctionne sur un système d’échange bénévole. En échange de leur temps et de leurs bras, les participants au chantier apprennent des techniques de construction.
C’est en faisant de nombreux chantiers participatifs que David s’est formé aux techniques d’éco-constructions. Pour Marion, les chantiers participatifs sont une découverte. C’est lors de son premier chantier qu’elle apprendra avec David à construire une yourte de A à Z. Pour les techniques de construction qu’ils ne maitrisaient pas encore complètement, David et Marion ont fait appel à deux intervenants professionnels sur une journée et demi pour se faire accompagner pour la charpente réciproque ainsi que pour les enduits terre.
En 2018, le chantier de la Paillourte est lancé et c’est tout naturellement qu’ils organisent des chantiers participatifs. Pendant 4 mois en 2018, puis pendant quelques semaines en 2019, environ 100 personnes sont venues aider et apprendre sur le chantier. En tout, le couple estime que la maison a nécessité presque 1000 jour/homme pour finaliser la Paillourte.
Une construction « avec des matériaux sains de chez nous, avec ce qu’on a pas loin »
La Paillourte est une maison ronde qui fait 40m2 avec un diamètre de 8 mètres. Elle est construite sur des fondations à l’ancienne en pierre et en chaux. La dalle est en terre et les murs en bottes de paille porteuses, enduits en terre. Les petites bottes de paille, d’une densité « entre 96 et 120 kg par m2», ont été fournies par un agriculteur des environs. Le toit a été monté grace à une charpente réciproque. Il s’agit d’un astucieux système de charpente autoportante qui ne nécessite aucun pilier central. La charpente est en châtaignier, une essence de bois que l’on trouve également localement. Le toit a été végétalisé avec des plantes grasses.
Et combien a couté cette maison écologique ?
Le couple a fait un bilan complet des coûts de la maison. Ils estiment avoir dépensé 17260 euros pour construire la Paillourte, en comptant les matériaux et les consommables. Ils ont aussi mis en place un système d’assainissement par phytoépuration qui leur a coûté 4212 euros. Bien sûr, ces coûts n’incluent pas l’achat du terrain.
Pourquoi construire une petite maison ronde en paille ?
Pour le choix de la forme de la maison, Marion explique que « l’habitat rond est super-harmonieux ». David rappelle également des points importants dans leur décision : « Économiquement, et écologiquement, c’est 11 % de matériaux de moins à surface égale avec un carré ; et puis, si on observe bien la nature, il n’y a pas d’animaux qui construisent carré, de même les habitats primaires sont ronds (tipis, igloos, grottes, yourtes…) ».
Mais la forme de la maison n’est pas le seul choix important qu’ils ont du faire. Ils expliquent avoir cherché des compromis : « Ce n’est pas une maison passive mais construite intelligemment en respectant des concepts bioclimatiques ».
Pour l’eau et l’électricité, le couple a pris des habitudes de consommation beaucoup plus sobres. Comparée à la consommation d’un Français moyen, leur consommation en eau a été divisée par 7 et leur consommation en électricité a été divisée par 14. Le couple explique notamment s’adapter en fonction des saisons. Par exemple : « L’hiver, on coupe le frigo et on met la nourriture dehors ». Pour la production d’électricité, des panneaux solaires ont été installés.
Enfin, pour le chauffage, un petit poêle de masse a été installé. Conçu par Agir Low-Tech, il s’agit d’un prototype pour petits habitats que David a participé à développer.
Quel bilan pour cette maison ronde atypique ?
Après deux ans d’utilisation, Marion et David ont partagé leur premier bilan sur cet habitat qu’ils ont conçu. C’est avec beaucoup de sincérité qu’ils partagent leurs réussites et leurs déceptions. Si dans l’ensemble ils sont très fiers de leur Paillourte, ils estiment que certains points peuvent être améliorés, particulièrement la dalle terre qui n’est pas assez durable.
En savoir plus
- Le site de David Mercereau sur la Paillourte
- Faire des chantiers participatifs : où les trouver et comment s’inscrire ?
- Quelles sont les techniques de construction en terre crue ?
- Ils construisent un Earthship en Dordogne pour y vivre en autonomie
- Visite d’une magnifique maison autonome et écologique construite en terre
- Habitat alternatif : quel enduit écologique et naturel pour ma maison ?
- Ce couple vit en totale autonomie dans une maison flottante écologique