Il y a quelques années, on vous présentait ce projet fou de Massimo Moretti, fondateur de WASP (World Advanced Saving Project) en Italie. En effet, il travaillait sur un système pour imprimer des maisons en terre à l’aide d’une imprimante 3D. Son but était d’imprimer une maison écologique pas chère pour 48 euros seulement. C’est ainsi que le projet TECLA est né grâce au partenariat entre WASP et Mario Cucinella Architects.
Une maison écologique zéro déchet
Mario Cucinella Architects et Wasp, leader italien de l’impression 3D, ont terminé la première maison imprimée en 3D à partir de terre crue. Le processus inventé, appelé Tecla (pour la technologie et l’argile), est éco-responsable et respectueux de l’environnement car la production n’utilise que des matériaux déjà présents sur place : de la terre très peu modifiée. L’argile utilisé provient d’un lit de rivière voisin. C’est donc une construction zéro déchet. Le but était d’éviter les impacts environnementaux du transport de matériaux vers les chantiers. De même, Tecla est un procédé à faible émission de carbone.
200 heures ont été nécessaires pour la fabrication du prototype de 60m2 et plusieurs imprimantes ont été utilisées.
Une forme de maison naturelle
La maison a une forme particulière qui peut donner l’impression d’être dans des grottes. À l’intérieur se trouvent un salon, une cuisine et une chambre, avec quelques meubles intégrés. Le bâtiment est composé de 350 couches de 12 mm d’argile et de 60 mètres cubes de matériaux naturels. L’argile est disposée en couches ondulées, ce qui permet de fournir une stabilité structurelle, mais aussi une barrière thermique. La consommation d’électricité nécessaire à la construction a été inférieure à 6 kW.
En mariant des techniques de construction anciennes en terre aux technologies modernes pour former des logements recyclables, Mario Cucinella Architects et Wasp ont réussi à construire une maison à faible émission de carbone qui s’adapte à différents climats.
Au final, la structure fait 60 mètres carrés et mesure 4,2 mètres de hauteur. Au niveau du toit, de grandes ouvertures circulaires permettent à la lumière d’entrer dans l’espace tout au long de la journée.
En savoir plus
- Quelles sont les techniques de construction en terre crue ?
- Visite d’une magnifique maison autonome et écologique construite en terre
- Permacooltour : pour apprendre l’autonomie et la résilience des éco-lieux
- Habitat alternatif : quel enduit écologique et naturel pour ma maison ?
- Il auto-construit une maison écologique et le résultat est sublime !
- Eco-dôme : ils construisent une maison en sacs de terre pour 10.000€