Vous souhaitez vivre autrement mais vous ne savez pas comment sauter le pas ? Nous avons décidé de rédiger un guide afin de vous donner des pistes de réflexion sur ce qui est possible en France. Vous trouverez dans ce guide des conseils pratiques sur la législation en vigueur pour les habitats alternatifs mais aussi une liste des constructions qui existent.

Entre ton nom et ton adresse email pour recevoir le guide et toutes nos prochaines astuces sur les habitats alternatifs :

Si tu t’inscris à notre newsletter, tu nous permets de te contacter par e-mail pour t’envoyer des contenus pertinents par rapport au sujet du blog Toits Alternatifs (des articles, des conseils, des vidéos, des podcasts et occasionnellement des offres commerciales). Ton e-mail ne sera jamais revendu à des tiers et tu peux te désabonner à tout instant en cliquant sur le lien correspondant en bas de chaque email. Clique ici pour consulter notre Politique de confidentialité.

Quelle est la réalité des habitats alternatifs en France aujourd’hui ?

Extrait du guide :

« Sans même qu’on s’en rende compte, la société nous formate depuis notre plus jeune âge. Le modèle de vie qu’on nous expose est toujours le même : une maison ou un appartement qu’on achète à crédit, un travail qu’on exerce jusqu’à la retraite et le bonheur qu’on nous vend à travers la consommation de biens matériels. La réussite est attribuée à celui qui gagne le plus d’argent, qui aura la plus grosse maison et qui conduira la voiture la plus luxueuse. Dès qu’on dévie un peu de ce schéma tout tracé, on est considéré comme des « marginaux ».

Vivre autrement est alors mal vu. Les personnes qui décident de ne pas rentrer dans le moule sont considérées comme des illuminés utopistes qui n’ont rien compris à la vie. On possède de plus en plus de choses matérielles, mais on remarque en parallèle que de plus en plus d’humains craquent sous la pression de ce schéma destructeur. Produire plus, toujours plus, et faire la course à la consommation pour combler le manque qu’on ressent au fond de nous. Ce modèle de vie là est un véritable engrenage qui nous emprisonne et nous empêche de nous réaliser en tant qu’individu. »

habitats alternatifs France

Nous avons décidé d’écrire ce guide pour dresser un portrait de l’habitat alternatif en France. Quelles sont les constructions qu’on peut faire légalement ? Comment est reconnu l’habitat alternatif dans la loi ? Vous trouverez ici les réponses à 10 questions courantes qu’on peut se poser lorsqu’on souhaite vivre autrement.