Ce podcast est l’émission RFI diffusée le 11 aout 2012, qui est elle même une rediffusion du 8 janvier 2011. Pour retrouver le podcast original sur ceux qui ont faire le choix de vivre en dehors de la société de consommation : c’est ici.

Uli Alto, la communauté de jeunes français qui ont décidé de vivre en dehors de la société de consommation

Uli Alto c’est un village espagnol, situé dans la vallée d’Arce en Navarre, dans le Nord de l’Espagne. En 2009, trois jeunes issus de la mouvance squat urbain découvrent ce village abandonné et décident de s’y installer. Dans la vallée, 6 autres villages sont occupés sur le même principe.

vivre en dehors de la société de consommation famille

@David Baché

vivre en dehors de la société de consommation communauté

@David Baché

 

À Uli Alto les habitants se sont organisés en communauté. 8 personnes vivent là à l’année (3 couples et deux enfants). Les autres sont seulement de passage pour aider dans les travaux et pour découvrir à quoi ressemble une communauté autogérée. Même si l’indépendance est encore loin, en l’espace de quelques années, les installations ont bien avancé :

Comme on vous l’expliquait dans notre article plus détaillé ici, le village tend à devenir autonome. L’argent qu’ils ont est mis en commun. Le village est alimenté en eau potable grâce à une source d’eau située deux kilomètres plus loin. Il y a des toilettes sèches et même des douches. Pour la nourriture ils ne sont pas encore autonomes. Ils ont un jardin commun et des animaux mais cela n’est pas suffisant. Parfois les les récoltes sont mauvaises. Ils vont glaner en ville, au grand marché aux légumes de Pampelune. Même si ils minimisent leurs dépenses, ils utilisent le peu d’argent en commun qu’ils ont pour acheter ce qui leur manque. Leur L’électricité est fourni par des éoliennes mais aussi par un générateur.

On trouve à Uli Alto des yourtes, des roulottes, des camions, caravanes, des maisons auto-construites, des gens de tous les horizons venus s’essayer à la vie en autarcie, venus constater qu’on pouvait très bien vivre en dehors de la société de consommation en adoptant un nouveau modèle de vie.

cuisine communauté

@David Baché

toitslogosavoirplusEn savoir plus