En Aout 2015, France Inter a consacré une série d’émissions sur les écovillage et ceux qui ont décidé d’adopter d’autres modes de vie (cette série est disponible sous forme de podcast ici).  L’écovillage du Hameau des Buis y a été présentée.

La communauté de l’écovillage du Hameau des buis, en Ardèche

L’écovillage du Hameau des bois était à la base une école, fondée en 1999 par la fille de Pierre Rabhi. « La ferme des enfants » est une école innovante à la pédagogie différente, inspirée par Montessori, qui pratique une éducation ouverte tournée vers la nature. C’est sa rencontre avec Laurent Bouquet, devenu son mari, qui fut à l’origine de la création de la communauté du Hameau des Buis en 2003, une communauté écologique et intergénérationnelle.

communauté et écovillage du hameau du bois

@Xavier Pagès

écovillage du hameau des buis ardèche

@Xavier Pagès

 

L’écovillage du Hameau des Buis a été bâti dans la continuité de La Ferme des Enfants,. Il est porté par un désir collectif d’incarner le changement afin de participer à la création d’une société plus écologique et humaine. Ainsi, la cinquantaine d’habitants occupent des maisons auto-construites, faites essentiellement de matériaux locaux : du bois, du verre, de l’argile et des matériaux de récupération. L’eau de pluie est récupérée, le chauffage se fait directement par le soleil. Le principe est de réduire au maximum son emprunte sur l’environnement.

L’école accueille aujourd’hui 80 élèves de la maternelle au collège.

L’écovillage dispense des formations sur l’éco-construction, mais aussi sur les relations parents-enfants. Le restaurant qui propose une cuisine saine et écologique, avec des produits biologiques, locaux et de saison est ouvert au public. Et les produits de la ferme (fromage, pain, maraîchage) sont vendus aux visiteurs, parents d’élèves, et locaux.

 

toitslogosavoirplusEn savoir plus