Vous connaissez tous Netflix, Youtube, Disney plus ou Amazon prime video, mais connaissez-vous la plateforme vidéo gratuite Imago TV ?

Imago TV a été imaginée en France par Nicolas et Felipe, deux passionnés de transition écologique qui ont voulu créer un média libre et gratuit. Leur but ? Mettre en avant des contenus engagés qui aident à réfléchir ensemble aux meilleures solutions pour construire un monde plus juste et plus écologique. Persuadés que l’information est un pouvoir essentiel, ils ont voulu créer une plateforme vidéo qui s’inspire du modèle vertueux de Wikipédia. Pour eux, le libre accès à l’information est primordial. Convaincus de la force de la vidéo pour créer des contenus intéressants, riches et pédagogiques, ils ont eu l’idée d’Imago TV, lancée en décembre 2018.

Netflix gratuit

Un projet associatif et bénévole

Cette plateforme de streaming collaborative se veut être aux antipodes des pratiques douteuses des GAFAMs. A l’origine de ce projet les deux cofondateurs d’Imago TV on fait le constat qu’il existait beaucoup de contenus vidéos très intéressants sur des sujets passionnants comme les modes de vie alternatif, les initiatives écologiques, les réflexions sur des modèles économiques plus vertueux. Mais perdus dans l’immensité de l’internet, ces contenus ne trouvaient que trop rarement leur public, pourtant de plus en plus présent et demandeur.

Il s’agit donc d’une plateforme de streaming qui regroupe et référence ces créateurs et leurs contenus. Une fois validées par l’équipe d’Imago TV, les vidéos sont réparties par thèmes (conscience, alternatives, médias, santé, écologie, économie, société, histoire) et par types de contenus (émissions, documentaires, podcasts, court-métrages). Les vidéos ne sont pas hébergées directement par Imago TV mais la plateforme s’est associée avec des acteurs alternatifs, innovants et éco-responsables comme PeerTube et WeTube.

Imago TV s’est aussi associée avec CaptainFact, un outil de fact checking collaboratif en temps réel, pour permettre de vérifier les informations des vidéos partagées.

Depuis peu, la plateforme a également mis en place un système de dons pour encourager les créateurs de contenus dans leur démarche éducative et d’information et leur permettre de vivre de leur travail.

Imago streaming documentaires gratuit

Imago TV regroupe aujourd’hui plus de 3 000 vidéos qui ont été vues plus de 2 millions de fois

Par ailleurs, plus de 35 000 personnes ont rejoint la communauté et ce nombre grandit de jour en jour. Si vous recherchez des contenus vidéos inspirants et engagés, Imago TV est faite pour vous.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire les vidéos que vous avez regardées et que vous conseillez aux lecteurs du site 🙂

Imago TV documentaires écologiques

En savoir plus