Les débuts de la vie en yourte pour Grace et John
Grace, 29 ans, et John 31 ans, travaillent respectivement dans une association pour le développement rural et une organisation écologique internationale. Ils ont toujours su qu’ils ne voulaient pas faire de prêt pour acheter une hypothétique grande maison énergivore. C’est dans cette idée que la solution de la yourte s’est imposée en 2008 chez le couple. Vivre en yourte toute l’année c’était pour eux un moyen d’économiser, mais aussi de vivre en harmonie et en accord avec la nature.
Ils tombent sur la bonne affaire en 2013 : une yourte d’occasion de 40m2 pour 5000$ (moins de 4400 euros). Ils décident donc de l’acheter et s’installent dans le Nord du Minnesota, près du Canada, là où les hivers sont rudes.
Vivre en yourte toute l’année : des étés agréables, mais des hivers rudes
Les yourtes ne sont pas vraiment isolées pour supporter des températures négatives du Minnesota. Mais pour vivre en yourte toute l’année le couple a trouvé la solution : leur poêle à bois doit fonctionner 24h/24 en hiver pour maintenir une chaleur constante à l’intérieur de la yourte. Ils mettent donc un réveil vers 3h du matin pour alimenter le feu. Ils ont également de bonnes couvertures.
Pour éviter les problèmes de manque d’eau en hiver, ils ont installé des toilettes sèches à l’extérieur et une pièce qu’ils appellent « sauna ». Ils transpirent d’abord et se rincent ensuite avec l’eau d’une bassine.
Ils essayent d’économiser l’eau au maximum car ils ne sont pas raccordés à la ville et chaque litre doit être géré avec intelligence. Pour l’électricité le couple a également décidé d’être autonomes grâce à des panneaux solaires.