La Crows’ Hermitage est une ancienne grange qui a été aménagée à la manière des Tiny Houses près de Dublin. Ici, pas de maison en bois construite sur un châssis, mais une petite maison rénovée qui promeut la vie minimaliste.
Une petite maison ancienne transformée tiny house en pierre cosy
Avant d’être transformée en Tiny House, la Crows’ Hermitage était une grange construite avec les pierres disponibles localement. En 2008, le propriétaire a décidé de la rénover pour en faire une maison d’habitation chaleureuse et confortable.
La taille de l’habitat ne fait pas le bonheur. De nombreuses personnes décident chaque année de réduire la taille de leur maison. En vivant dans une petite superficie, elles font des économies d’énergie, de temps sur le ménage et vont à l’essentiel en ne gardant que ce qui est réellement important.
Rénover une maison réduit l’impact écologique car, au lieu de construire et d’utiliser de nouveaux matériaux, on donne une seconde vie à ceux qui sont déjà présents.
Une maison rénovée avec des matériaux respectueux de l’environnement
En aménageant sa grange, le propriétaire de Crows’ Hermitage a privilégié au maximum les techniques de construction respectueuses de l’environnement. Pour favoriser la sobriété énergétique, il a fait des ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle ainsi qu’une grande baie vitrée orientée Sud pour réduire les besoins en chauffage. En France, le Bbio (besoin bioclimatique) fait d’ailleurs partie des mesures fixées par la nouvelle RE2020 qui remplace la RT2012.
La Crows’ Hermitage a également été rénovée avec du bois. Les murs en pierre ont une forte inertie thermique, ce qui signifie qu’ils ralentissent les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. La pierre emmagasine la chaleur et la redistribue quand il fait plus frais. Pour limiter la déperdition de chaleur, le plancher et le toit ont été isolés.
Une petite maison autonome en électricité avec tout le confort
Bien qu’elle soit petite, on trouve dans la petite maison rénovée tout le nécessaire pour une vie simple mais moderne. La maison a été équipée de panneaux solaires pour avoir l’électricité.
La Tiny house en pierre comprend 2 niveaux : en bas se trouvent le séjour, la cuisine et la salle de bain, à l’étage il y a une chambre en mezzanine.
Dans le séjour, un poêle à bois sert de chauffage tout en apportant la touche cosy à cette maison ancienne.
La maison rénovée dans le style d’une Tiny house est maintenant en location sur Airbnb, ce qui permet aux visiteur de tester la vie dans une petite superficie durant quelques jours.
En savoir plus
- Le site internet de Crows’ Hermitage : https://www.crowshermitage.com/
- Ty village : le premier village de tiny houses à Saint-Brieuc
- Visite de l’intérieur d’une tiny house près de Nantes : la mini-maison de célia et damien
- Un couple transforme un ancien silo à grains en maison confortable
- Elle transforme un camion en maison féérique pour fuir le monde moderne
- Construire sa propre tiny house : plans gratuits et questions pratiques
- Tiny house en famille : la vie alternative de la famille Kasl