Alors que les constructions sont généralement chères et utilisent des matériaux à fort impact écologique, le projet Sunimplant, présenté au concours Solar Decathlon, démontre qu’on peut très bien innover en favorisant des constructions plus respectueuses de l’environnement. Le projet, issu de la coopération de 4 organismes différents (la coopérative du Rif Adrar Nouh, l’École Nationale d’Architecture de Tétouan, l’École Nationale de Sciences Appliqués de Tétouan et le Centre Fraunhofer du Photovoltaïque Cristallin) a abouti à la construction d’une maison en chanvre autonome en énergie grâce à l’installation de panneaux solaires.
Sunimplant : une maison autonome et économe
Le Solar Decathlon est un concours international qui met les participants au défi de concevoir des bâtiments hautement performants et innovants. À l’occasion de la première édition organisée en Afrique, une équipe marocaine constituée d’étudiants s’est lancée dans la conception d’une maison alternative faite de chanvre. Avec l’aide de l’architecte Monika Brummer, spécialisée dans les constructions en chanvre. ils se sont inspirés de l’architecture africaine archaïque, notamment de la forme ronde des cases couvertes de chaume, pour concevoir leur construction. L’idée était de réduire au maximum l’impact écologique en utilisant des matériaux disponibles localement. Le chanvre provient ainsi de la région rurale du Haut Rif au nord du Maroc.
Un éco-bâtiment en chanvre pour valoriser des déchets agricoles
Le chanvre est cultivé dans le Rif exclusivement pour l’extraction de cannabinoïdes et de graines. Les fibres sont alors considérées comme un déchet et sont brûlées dans les champs. Pourtant, cette plante dispose de performances intéressantes en matière de construction, pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique.
Le projet Sunimplant favorise donc la construction low-tech tout en faisant preuve d’innovations. Pour construire leur maison ronde, ils ont dû créer un béton de chanvre et un composite de chanvre à l’aide de bio-résines végétales.
Le béton de chanvre a été fait à base de chanvre, de terre, de pouzzolane et de chaux, tous disponibles localement.
Le composite de chanvre a été réalisé à l’aide d’injection sous vide avec des résines à base de plantes qui ont une résistance plus élevée aux UV que les résines synthétiques.
Les panneaux solaires sont accrochées aux panneaux biocomposites courbés, ce qui augmente leurs performances tout en constituant une façade à double peau qui protège la construction contre les températures extrêmes de la région.
Au final, la construction ronde fait 90 mètres carrés et possède 24 panneaux solaires photovoltaïques. Son prix de construction était de 120 000 euros, soit 2 fois moins que les autres participants au concours.
Avec ce projet de maison éco-construite sur le continent africain, nous pouvons voir que les solutions pour créer des habitats alternatifs respectueux de l’environnement se doivent d’être multiples pour s’adapter aux différents climats mais aussi aux différentes ressources disponibles localement. Nous saluons donc ce type de concours organisés sur différents continents pour réfléchir aux solutions du futur pour toutes les populations.
En savoir plus
- Il auto-construit une maison de hobbit à moins de 4000 euros pour sa famille
- Paillourte : ils ont construit leur maison ronde en paille en forme de yourte à côté de Nantes
- Quelles sont les techniques de construction en terre crue ?
- Ty village : le premier village de tiny houses à Saint-Brieuc
- Visite d’une magnifique maison autonome et écologique construite en terre
- Visite de l’intérieur d’une tiny house près de Nantes : la mini-maison de célia et damien
- Un couple transforme un ancien silo à grains en maison confortable
- Elle transforme un camion en maison féérique pour fuir le monde moderne