Les hivers peuvent être très rudes dans un van ou un fourgon aménagé. Il faut donc trouver des solutions de chauffage efficace, facile et surtout sans danger. Bien sûr, la première chose à faire est de bien isoler son fourgon. C’est primordial contre le froid mais aussi en cas de fortes chaleurs.

 

chauffage heatsource HS2000

Quel chauffage choisir pour un fourgon ?

Une fois que votre van est bien isolé, vous pourrez rajouter un chauffage. Il existe beaucoup de types de chauffages différents : poêle à bois, chauffage au carburant, chauffage électrique, chauffage au gaz… Tous ont des qualités et des inconvénients.

Le chauffage électrique est efficace mais il consomme beaucoup trop pour être installé sur vos batteries.

Le poêle à bois chauffe très bien et ne nécessite que du bois pour fonctionner mais il prend plus de place et demande de faire particulièrement attention pour des raisons de sécurité évidentes (incendie, intoxication, …). La cheminée nécessite également de percer un gros trou dans la carrosserie, ce qui n’est pas anodin.

Le chauffage au carburant est très répandu et souvent conseillé. Des marques comme Webasto ou Truma proposent des solutions très fiables, efficaces et peu encombrantes. En revanche, le prix de ce type d’installation est souvent élevé.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment installer un chauffage au gaz à air pulsé dans un fourgon VASP.

chauffage heatsource HS2000

Pourquoi choisir un chauffage à gaz à air pulsé dans un van aménagé ?

Le modèle que nous allons installer dans cet article est le Heatsource HS2000. Il est à la fois facile d’utilisation, peu encombrant et relativement peu cher comparé aux solutions de type Webasto. Grace à son système d’air pulsé, l’habitacle de votre fourgon sera réchauffé beaucoup plus rapidement qu’avec un système traditionnel.

Par contre, comme toute manipulation avec du gaz, l’installation du Heatsource HS2000 doit être faite par quelqu’un de compétent pour éviter tout risque de fuite, de mauvaise combustion ou d’infiltration des gaz brulés à l’intérieur du van.

Il faut également que votre fourgon ait déjà une installation au gaz et qu’il soit certifié VASP.

Les étapes pour installer le chauffage dans un fourgon, un van ou un camion aménagé

– Trouver un bon emplacement

Le choix de l’emplacement dans votre van est primordial car il conditionnera toute votre installation et votre utilisation au quotidien. Evidemment, il faut un emplacement suffisamment grand pour contenir le chauffage et ses gaines d’air. Il faut qu’il soit facile d’accès et à un endroit stratégique pour chauffer votre van rapidement et efficacement. Enfin, il faut que vous puissiez relier votre chauffage à vos batteries et que vous puissiez percer deux trous dans votre plancher pour l’arrivée d’air et l’évacuation des gaz brulés. Généralement, ce type de chauffage est installé dans l’emplacement sous votre canapé-lit ou dans un placard.

emplacement placard chauffage heatsource HS2000

 

– Installer le boitier du chauffage

L’installation du boitier du chauffage n’est pas compliquée en elle-même si vous avez sélectionné un bon emplacement. Il faut bien penser en amont à la position de chaque composant pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le plus important est de vérifier au niveau de votre chassis si vous pouvez percer en toute sécurité les deux trous pour l’arrivée d’air et l’échappement des gaz brulés. Il faut également trouver le bon endroit pour fixer les deux gaines sous le chassis. Pour se faire, le plus simple est d’utiliser du fil de fer suffisamment épais pour rester en place malgré les vibrations. La gaine d’arrivée d’air doit être fixée vers l’avant du fourgon et la gaine d’échappement de gaz vers l’arrière.

percer chauffage heatsource HS2000

Le placard dans lequel se trouve le chauffage doit également être percé de deux gros trous. Sur le premier, vous devrez attacher la gaine d’air chaud. Il faut faire en sorte d’orienter au mieux cette sortie d’air chaud pour chauffer un endroit stratégique. Vous pouvez, par exemple, choisir de chauffer sous votre lit. De cette façon, vous aurez un matelas bien chaud pour dormir et l’air chaud ne s’échappera pas immédiatement par le haut. Le second trou permet d’aérer l’intérieur du placard. Il faut donc faire attention à ce que ce trou ne soit pas obstrué pendant l’utilisation du chauffage.

aeration chauffage heatsource HS2000

D’un point de vue électrique, vous pouvez relier le boitier directement à une batterie car le chauffage ne nécessite que du 12v. Vous pouvez fixer le boitier de contrôle du chauffage à l’extérieur du placard en perçant juste un trou pour faire passer le câble de connexion.

– Relier au gaz

Cette étape n’est VRAIMENT pas à prendre à la légère car il n’est jamais anodin de relier un équipement au gaz dans un van. Comme indiqué en début d’article, il faut que votre van soit déjà certifié VASP avec une installation existante aux normes pour des raisons légales mais surtout pour des questions de sécurité.

Si vous n’avez jamais installé de gaz, nous vous déconseillons formellement de le faire vous même. Dans ce cas, il vaut mieux le faire installer par un professionnel agréé.

Il faut bien sûr que votre système soit sécurisé par un système de vanne pour fermer le circuit quand vous n’utilisez pas le chauffage. Si vous avez déjà un système avec des vannes de raccordement à olives TRUMA, vous pouvez trouver dans des magasins d’accessoires de camping-car des systèmes pour rajouter simplement une vanne TRUMA à votre installation. Il faut bien faire attention de prendre la bonne dimension de vannes. Sur ces systèmes, vous pourrez rajouter une tétine pour ensuite fixer un tuyau en caoutchouc pour le gaz entre la tétine du Heatsource HS2000 et la tétine située au niveau de la van.

vannes truma chauffage

 

Une fois votre installation finie, n’hésitez pas à vérifier sa bonne étanchéité avec un détecteur de fuite en aérosol.

– Penser à installer des détecteurs pour votre sécurité

Si vous n’en avez pas encore installés, il est primordial d’installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ça ne prend pas de place, ça fonctionne tout simplement, c’est peu cher et ça peut sauver votre vie en cas de souci avec votre chauffage.

Utilisation au quotidien du chauffage dans votre fourgon

Le chauffage à gaz à air pulsé Heatsource HS2000 ne doit pas être utilisé constamment. Sinon, vous allez vider votre bouteille de gaz en très peu de temps. Allumez le quelques minutes pour réchauffer l’habitacle et laissez le éteint le reste du temps. Votre isolation vous permettra de garder cet air chaud le plus longtemps possible.

Pour autant, ne bouchez pas vos aérations extérieures. Il peut être tentant de le faire pour garder plus longtemps la chaleur, mais c’est une très mauvaise idée. Ces aérations ont un rôle primordial : renouveler l’air de votre fourgon et garder ainsi un air sain qui ne vous intoxiquera pas.

Voir la vidéo tutoriel

 

En savoir plus :