Dans cet article, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment faire une installation des panneaux solaires avec plusieurs batteries sur un van ou un camping-car.
Chaque installation a ses spécificités en fonction des équipements utilisés. Dans cet article, nous nous baserons sur l’installation de Clo & Clem (dont nous avions déjà détaillé l’ensemble des équipements dans cet article) qui ont utilisé un kit de panneaux solaires souples de 270 Watts.
Vous devrez donc adapter votre installation des panneaux solaires et de vos batteries en fonction de vos équipements. Mais cet article pourra déjà vous donner une idée d’ensemble pour savoir comment s’y prendre.
La première chose à faire, avant de commencer toute installation électrique dans un van ou dans un camping-car, c’est de tracer un schéma complet de sa future installation. C’est à ce moment là que vous collecterez toutes les informations nécessaires pour bien tout faire fonctionner. Dans votre schéma, vous devrez indiquer tous vos équipements, puis vous devrez indiquer comment vous allez les relier, quelles sécurités vous allez mettre en place (ex : fusibles) et, si nécessaire, l’ordre dans lequel vous allez les installer pour éviter tout dysfonctionnement.
Installation des panneaux solaires avec plusieurs batteries et un iManager : voici le schéma
S’il s’agit de votre première installation, n’hésitez pas à montrer votre schéma à des proches qui s’y connaissent en électricité ou à le partager dans des forums spécialisés pour avoir la confirmation que vous n’avez pas fait d’erreur.
Une fois votre schéma validé, vous devrez acheter tous les éléments nécessaires à votre installation qui ne sont généralement pas livrés avec les kits vendus sur internet (ex : câbles, fusibles, cosses, …). Vous pourrez ensuite préparer chacun de vos câbles en les coupant à la bonne taille, en installant les cosses et en rajoutant bien les fusibles nécessaires.
L’installation des panneaux solaires souples est assez simple. En théorie, il suffit de coller les panneaux directement sur le toit, que vous aurez bien nettoyé au préalable, avec un mastic étanche Sikaflex 512. Par sécurité, vous pouvez rajouter quelques vis en faisant bien attention de garder l’étanchéité du toit en rajoutant des rondelles et en sécurisant chaque trou avec le mastic. Vous pouvez relier vos panneaux entre eux avec un connecteur MC4. Pour faire passer les câbles à l’intérieur du van, vous pouvez tout simplement faire un trou dans votre toit (en rebouchant également avec du mastic étanche) ou vous pouvez utiliser des ouvertures déjà existantes sur votre toit comme une bouche d’aération par exemple.
Une fois votre installation des panneaux solaires effectuée, vous pouvez vous occuper de l’installation électrique à l’intérieur du van. Dans l’installation de Clo & Clem, le gestionnaire de batteries (« iManager » de NDS) est l’élément central. C’est par celui-ci que nous allons commencer les branchements.
Voici l’ordre de branchement de l’installation électrique
- le positif de la batterie auxiliaire 2 sur le branchement 5 du iManager
- les positifs du régulateur MPPT et du convertisseur 220V sur le branchement 4 du iManager
- le positif de la batterie auxiliaire 1 sur le branchement 3 du iManager
- le positif de la batterie du véhicule sur le branchement 2 du iManager
Ensuite, il faut brancher :
- le négatif du régulateur MPPT au négatif de la batterie auxiliaire 1
- le négatif de la batterie auxiliaire 2 au négatif de la batterie auxiliaire 1
- le négatif du convertisseur 220V au négatif de la batterie auxiliaire 1
- le négatif de la batterie auxiliaire 1 au négatif de la batterie du véhicule
- le négatif de la batterie du véhicule sur le branchement 1 du iManager
De cette façon, l’ensemble des éléments sont reliés au négatif de la batterie du véhicule qui est elle-même reliée au chassis du véhicule.
Pour des raisons impératives de sécurité, il faut bien s’assurer que tous vos branchements soient bien serrés pour que rien ne bouge. Il faut aussi faire en sorte que votre installation des panneaux solaires soit dans un endroit sécurisé tout en restant facile d’accès.
En branchant le négatif de la batterie du véhicule sur le branchement 1 du iManager, le iManager s’est automatiquement mis en marche. En reliant l’écran de contrôle au iManager, vous pourrez accéder au setup pour déterminer notamment la puissance de vos batteries.
Pour finir, nous pouvons brancher les panneaux solaires au régulateur MPPT. Il faut bien faire attention de ne pas commencer par brancher les panneaux solaires (avant les batteries) car cela pourrait endommager le régulateur MPPT.
L’installation est maintenant terminée. Il ne reste plus qu’à vérifier que tout fonctionne correctement.
Petit conseil final
Même si vos batteries sont correctement rechargées par les panneaux solaires, il est préférable de les recharger complètement à l’aide d’un chargeur 220V tous les mois. De cette manière, vous prolongerez la durée de vie de vos batteries.
N’hésitez pas à donner votre avis et vos conseils en commentaire pour compléter cet article et aider les personnes en recherche d’informations pour installer leurs batteries.
Pour information, cet article a été écrit en collaboration avec Leader Loisirs, site français spécialiste des accessoires pour camping car et van aménagé. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.
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