Caroline Hardy, Styliste

Styliste, elle milite en faveur d’une mode éthique 

Chaque jour, 410 millions de vêtements sont produits à travers le monde. Pourtant, on parle peu de l’impact environnemental de la mode.

Caroline Hardy est styliste et elle veut participer à faire bouger les choses dans le domaine. Elle accompagne ainsi les créateurs de marques qui souhaitent s’engager dans une démarche écoresponsable.

Mais ce n’est pas tout. Baroudeuse dans l’âme, elle voyage pour aller à la rencontre des artisans et des industriels textiles afin de comprendre leurs enjeux. Cette vision globale lui permet ainsi d’orienter ses clients vers les partenaires les plus appropriés pour leurs projets. Et, via son compte Instagram, elle met en lumière ces acteurs indispensables tout en diffusant de l’information autour de la mode et l’écologie. Son objectif : promouvoir la mode éthique et nous encourager à une consommation plus responsable !

Le parcours d’une styliste engagée

Caroline Hardy est une Lilloise de 27 ans passionnée par la mode, la photographie, les voyages et l’écologie. Elle s’est formée dans une école de mode renommée. Elle y a appris à développer sa créativité, à confectionner un vêtement de A à Z, à créer des collections, reconnaître un tissu…

Après une mauvaise expérience en tant qu’assistante styliste pour une marque connue, à Paris, Caroline lance sa propre marque de mode artisanale pendant deux ans. Puis, pendant la pandémie, elle suit une formation en design web, qui lui permet de travailler en alternance dans une entreprise spécialisée dans les accessoires de mode recyclés, tout en poursuivant ses activités de photographie, de conception web et de mode en tant qu’indépendante.

Caroline Hardy, styliste engagée dans la mode éthique
©Caroline Hardy – lachemineacaro_

Par la suite, elle rejoint une marque d’accessoires à temps partiel pour concilier cette expérience avec ses missions en freelance. Bien qu’enrichissante, cette période de 10 mois ne s’est pas terminée comme elle l’espérait. En fait, Caroline n’a jamais trouvé de marque qui correspondait à la fois à ses critères esthétiques et éthiques.

C’est ce qui l’a confortée dans l’idée de se lancer à mon compte à 100 %.

D’ailleurs, si tu veux, comme Caroline Hardy, devenir freelance et vivre en accord avec tes valeurs, inscris-toi au Boot Camp des Créateurs Nomades, une formation gratuite pour t’aider à mieux définir ton projet et te lancer en toute sérénité ! Le prochain a lieu du 1er au 10 avril, prends ta place !

Exercer son métier autrement

En 2023, elle veut donner un autre sens à son métier et élargit ses services au développement de produits : recherche des bons ateliers, des bons tissus, suivi des prototypes, etc.

Forte de ses expériences, elle développe son réseau, notamment auprès de créateurs engagés dans la mode éthique, et apprend des bonnes pratiques pour naviguer dans ce secteur. 

Aujourd’hui, cette styliste freelance accompagne les créateurs de marques de mode et les oriente vers les partenaires les plus appropriés pour leurs projets.

Accompagner ses clients dans la création de leur marque de mode éthique

Caroline accompagne donc les entrepreneurs à développer une marque forte et alignée avec leurs valeurs. Et, via son compte Instagram, elle diffuse de l’information sur la mode éthique et la production textile.

Car elle s’est aperçue que les gens ne se rendent vraiment pas compte du travail qu’il y a derrière chaque vêtement.

Tout le monde veut une mode meilleure, mais on n’a pas tous les mêmes leviers d’action ni les mêmes informations à disposition pour prendre des décisions éclairées.

Caroline Hardy

Caroline se donne donc pour mission de lever le voile sur les coulisses de la mode afin d’aider les gens à acheter leurs vêtements en toute conscience. À travers son projet, elle veut sensibiliser le plus grand nombre à l’impact environnemental méconnu de l’industrie textile. Et elle met également en lumière ces métiers de l’ombre pour redorer leur blason.

Caroline Hardy
©Caroline Hardy

Éduquer sur les différentes étapes de création de nos vêtements 

Sais-tu réellement comment les vêtements que tu portes ont été fabriqués ?

Tu te dis peut-être que ton petit pull H&M sort d’une machine, qu’il n’a pas été confectionné par un.e couturier.ère…

Voilà le genre d’idées préconçue sur lesquelles Caroline lève le voile.

Parce qu’en réalité on n’a pas encore inventé une machine qui fait des vêtements toute seule. Un vêtement est toujours fait main. Selon elle, parler de fait main (au lieu d’artisanat), c’est invisibiliser le travail des ouvriers qui travaillent dans des ateliers à plus grande échelle.

Pour redorer leur blason et documenter son compte Instagram, elle a acquis au fil du temps une expérience de terrain en discutant avec les personnes qui font nos vêtements : tisserands, fileurs, couturiers… Et elle les fait sortir de l’ombre.

Elle interroge :

L’achat d’un produit à bas coût a-t-il encore du sens lorsque l’on sait qu’une quarantaine d’étapes sont nécessaires pour le réaliser ?

Caroline Hardy

Caroline a aussi découvert des entreprises engagées et compris le circuit d’un produit industriel autant qu’artisanal.

Son objectif : pouvoir proposer ces partenaires de confiance à ses clients pour leur permettre de créer des marques de mode écoresponsables et qualitatives.

©Caroline Hardy

La complexité des circuits de production textile

Pourquoi les coulisses de la fabrication textile sont-ils si peu connus ?

Tout simplement parce que les circuits de production sont complexes.

C’est en réalisant un voyage en train à travers l’Europe que Caroline en a vraiment pris conscience.

Elle visite alors des ateliers textiles en Roumanie, Bulgarie et en Grèce. Passionnée par ce qu’elle découvre, elle en apprend beaucoup sur ce secteur.

Toutefois, il lui reste difficile de visiter chaque étape de la production des différents tissus. Coton, coton bio, lin, laine, matière issues de la pétrochimie, matières recyclées… Toutes ces typologies de fibres ont des circuits très différents et de nombreux acteurs entrent en jeu dans leur production.

Son prochain projet : visiter des ateliers en France et au Portugal. Il ne lui reste que le financement à trouver pour concrétiser ce voyage. Si un partenariat t’intéresse, n’hésite pas à la contacter !

Tu peux d’ailleurs visionner sur cette carte les lieux qu’elle souhaite visiter.

Illustration sur les différentes fibres de vêtements : naturelles, comme le coton, le lin ou la soie, et chimiques, comme le viscose et le polyester.
©Caroline Hardy – lachemiseacaro_

Pourquoi acheter plus éthique en matière de mode ?

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. L’utilisation de matériaux bon marché et non durables, de colorants toxiques, la fabrication qui nécessite une consommation d’eau importante… On en sous-estime l’impact environnemental.

Par ailleurs, les pratiques des partenaires de marques sont parfois opaques, tant les étapes à tous les stades de fabrication de vêtements sont nombreuses, de la coupe des pièces à l’assemblage final.

S’y intéresser, c’est déjà faire bouger les choses et permettre de faire des choix éclairés en matière de « consommation » de vêtements.

C’est pourquoi les objectifs de Caroline en faveur d’une mode écoresponsable sont multiples :

  • lutter contre la fast fashion, en diffusant l’information autour de la mode éthique ;
  • permettre aux entreprises textiles de continuer leur activité dans un secteur en crise grâce à de nouveaux clients ;
  • développer des marques éthiques fortes et durables.

Bravo Caroline pour ton engagement !

Daru

Où peut-on suivre le projet ?

Sur son compte Instagram pour en apprendre plus sur la mode éco-responsable

Sur son site internet pour découvrir comment elle vous aider à developper votre marque éco-responsable.

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