Travailler et voyager : être digital nomad en van

Travailler et voyager : être digital nomad en van aménagé

Vous rêvez de travailler et voyager en même temps ? De partir sur les routes au volant de votre van aménagé et d’exercer votre métier de n’importe où ? Vous n’êtes pas seul ! Mais alors, comment concrétiser ce rêve et devenir digital nomad en van ? Nous avons préparé un article pour vous guider et vous aider à réaliser votre projet.

Combiner travail et voyage en tant que digital nomad

Grâce aux technologies, il est aujourd’hui de plus en plus facile de travailler à distance avec pour seuls outils, un ordinateur et une connexion internet. Le rêve de travailler tout en voyageant peut alors devenir réalité grâce au concept de digital nomadisme.

Qu’est-ce que le nomadisme digital ?

Digital nomadisme

Pour vivre leur rêve de travailler sur les routes tout en voyageant, certains font le choix de se lancer en freelance. Ces personnes travaillent en ligne, derrière leur ordinateur, depuis n’importe où dans le monde. C’est ce qu’on appelle être digital nomad.

De nombreux métiers sont compatibles avec ce mode de vie :

  • Photographe / Vidéaste
  • Graphiste
  • Illustrateur
  • Développeur web
  • Traducteur
  • Rédacteur web
  • Community manager
  • Etc.

Et vous pouvez même vous créer un métier sur mesure qui combine plusieurs domaines d’activité.

Devenir freelance et digital nomad offre une grande liberté, mais avant de tout plaquer, il va falloir construire votre projet. Cette étape peut être intimidante. Comment lancer une activité sans prendre de risques ? Comment trouver des clients ? Un changement de vie, ça se prépare, et vous vous posez certainement plein de questions. Pas de panique !

Téléchargez le guide créé par des membres du collectif Toits Alternatifs pour lancer votre activité de créateur freelance.

Les étapes clés pour devenir digital nomad

  1. Définir son projet : faire un point sur ses compétences et lister les domaines d’activité dans lesquels vous souhaiteriez travailler.
  2. Se former : si vous n’avez pas encore toutes les compétences pour réaliser votre projet, pas de panique ! Prenez le temps de vous former pour acquérir les compétences clés pour vous lancer.
  3. Trouver des clients : plateforme de freelance, prospection, création de contenu. Les possibilités pour trouver des clients sont nombreuses. Il suffit de trouver où se trouve les vôtres, afin de mettre en place la bonne stratégie pour leur vendre vos prestations.
  4. Se préparer financièrement : si vous êtes encore salarié, ne lâchez pas votre job du jour au lendemain. Prévoyez un matelas de sécurité pour vous lancer sereinement.

Et si toutes ces étapes vous paraissent encore un peu floues, participez au Boot Camp des créateurs nomades du 1er au 10 avril, une formation gratuite en live (et replays) pour vous aider à vous lancer en freelance.

La vanlife : une façon unique de travailler et voyager

La vanlife : une façon unique de travailler et voyager

Contrairement à un mode de vie sédentaire, la vanlife offre une mobilité totale. C’est la solution idéale pour travailler et voyager en même temps. Être digital nomad en van offre une énorme sensation de liberté, avec la possibilité de changer d’endroit en fonction des envies et des besoins. Ainsi, vous pourrez définir votre propre rythme de vie entre sessions de travail et aventures autour du monde.

Le gros avantage de voyager avec sa maison sur roues est de pouvoir l’adapter à son activité. Vous pourrez y créer un espace personnalisé pour votre travail quotidien. De plus, la vanlife encourage un mode de vie minimaliste avec des dépenses réduites par rapport à un mode de vie sédentaire. C’est parfait pour allier travail et road trip à moindres frais et casser votre routine. Vous l’avez compris, si vous optez pour une vie de digital nomad en van, fini le métro-boulot-dodo !

Comment devenir Digital Nomad en van aménagé ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à être attirés par la flexibilité qu’offre le mode de vie de digital nomad en van. Cela demande néanmoins un peu de planification. Voici quelques conseils pratiques pour concrétiser votre projet et ainsi travailler tout en explorant le monde au volant de votre van aménagé.

Planifier et préparer son voyage

Digital nomad en van

Si vous partez voyager à bord de votre van aménagé, vous allez devoir planifier un minimum votre itinéraire. Et, encore plus si vous souhaitez travailler sur les routes ! Eh oui, qui dit digital nomad, dit connexion internet obligatoire. Cependant, toutes les régions du monde ne sont pas équipées de la même manière en termes de connexion internet. C’est donc un paramètre très important à prendre en compte avant d’aller vous terrer au fin fond du Botswana.

En fonction de votre activité, vous n’aurez peut-être pas besoin d’être connecté en permanence. En revanche, si c’est le cas, vous devrez choisir vos destinations suivant la fiabilité du réseau. Ce serait quand même dommage de perdre un client par manque d’organisation et d’anticipation, non ? Consultez notre article dédié pour avoir internet en voyage.

Ensuite, estimez votre budget mensuel. Lorsqu’on est digital nomad, on a bien souvent un statut de freelance. Contrairement à un salarié qui perçoit le même salaire tous les mois, vos revenus peuvent fluctuer d’un mois à l’autre. Cela demande d’avoir une gestion financière un peu différente. Par exemple, la dépense principale lorsqu’on voyage en van aménagé est l’essence. Voyager rapidement peut donc revenir cher. Pensez à vous déplacer plus lentement pendant les mois de faible activité. Au contraire, lorsque votre activité tourne à plein régime, mettez de l’argent de côté, en prévision des mois les plus calmes.

Vous l’aurez compris, adopter un mode de vie nomade demande de revoir un peu ses habitudes. Rassurez-vous, il n’y a rien d’insurmontable. L’organisation sera votre meilleure alliée, afin de profiter au maximum de cette expérience de vie trépidante sur les routes !

Choisir son van et ses équipements

Choisir son van et ses équipements

Travailler et voyager dans son van ne s’improvise pas. Pour une expérience réussie, il va falloir vous préparer un peu. La première chose à laquelle vous devez penser est le choix de votre véhicule pour voyager. D’ailleurs, avant de vous lancer, il peut être intéressant d’en louer un pour tester la vie de digital nomad en van. Cela vous permettra de vous familiariser avec les différents équipements du véhicule et de bien définir vos besoins.

Ensuite, viens la gestion des ressources. Vous vous apprêtez à vivre dans une maison sur roues qui dispose de ressources limitées. Si vous travaillez depuis votre ordinateur, la première ressource dont vous devrez vous soucier est l’électricité. Parce qu’un ordinateur qui n’a plus de batterie, ça fonctionne beaucoup moins bien. Et si en plus, cela tombe le jour où vous avez une visio avec votre client, vous serez bien embêté. Encore une fois, on a pensé à vous ! Découvrez notre guide complet sur l’électricité en van. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour définir vos besoins en électricité, afin de travailler et voyager en toute tranquillité.

Travailler et voyager en van aménagé, ça vous tente ?

Travailler et voyager en van aménagé est bien plus qu’une simple aventure, c’est un véritable mode de vie. Devenir digital nomad en van nécessite un peu d’audace au départ, mais surtout une bonne préparation.

Avec les bons outils, les équipements adaptés à votre activité et une bonne gestion financière, vous pourrez concrétiser votre rêve de liberté et d’indépendance.

Alors, prêt à sauter le pas et à embrasser ce mode de vie nomade ?

Si vous ressentez le besoin d’être guidé dans votre projet, l’équipe de Toits Alternatifs, vous invite au Boot Camp des Créateurs Nomades. Cet événement en ligne et gratuit démarre très bientôt, alors cliquez ici pour participer gratuitement.