nomade avec des enfants

© Our Open Road

Adam and Emily ont tout plaqué en 2012 pour partir sur les routes avec leur petite fille Collette. Sierra est née en cours de route et n’a connu que la vie en van. En faisant le choix de vivre nomade avec des enfants, le couple a opté pour une éducation alternative.

nomade avec des enfants en van

@Our Open Road

Être nomade avec des enfants, beaucoup pensent que c’est impossible, Adam et Emily prouvent que c’est uniquement une question de volonté

Adam et Emily n’ont pas eu peur de tout quitter pour vivre sur les routes avec leurs enfants. Ils ont toujours rêvé de partager leurs voyages avec leur « future famille », et ont compris qu’une vie nomade avec des enfants était tout à fait possible. Les enfants ne sont pas un frein à une vie sur la route.

nomade avec des enfants voyage en famille

@Our Open Road

vivre en van avec des enfants

@Our Open Road

 

Le couple avait déjà leur van VW depuis 2004. Ils l’avaient acheté 7000 euros. Ils ont passé une année entière pour l’équiper afin de pouvoir y vivre avec un bébé, puis ils sont partis avec toutes leurs économies.

Lorsqu’ils sont finalement partis en 2012, Colette, l’ainée, avait 20 mois. Deux ans plus tard, la petite Sierra rejoint l’aventure. Lors de sa grossesse, Emily a tenu à continuer leur vie nomade : elle a ainsi fait tous les examens prénataux au Pérou, au Chili, en Argentine et a finalement accouché au Brésil.

De la végétation luxuriante du Costa Rica aux lacs et montagnes de Patagonie, les filles découvrent les merveilles du monde qu’elles se seraient contentés de voir dans les livres.

Le nomadisme demande de l’organisation

Dès le départ, Emily et Adam se sont mis d’accord sur une règle : si l’un des membres de la famille n’aime pas le lieu du bivouac, alors ils doivent partir. Cette règle peut s’appliquer au quotidien car les parents discutent beaucoup avec leurs filles, et tiennent compte de leurs avis.

Être nomade avec des enfants c’est être flexible. Ils ajustent leur voyage en fonction des envies des uns et des autres, tout en prenant le temps.

vivre en van avec des enfants

@Our Open Road

La famille vit à temps plein dans leur van depuis 4 ans. Cette vie alternative leur offre une grande liberté et la richesse de passer énormément de temps ensemble. Une telle proximité peut faire peur, mais tout se passe très bien depuis le départ. Les enfants jouent beaucoup à l’extérieur, avec d’autres enfants nomades ou sédentaires et en profitent pour apprendre d’autres langues.

Petites villes charmantes, grandes forêts ou étendues désertiques, le monde est devenu leur maison.

 

La liberté d’une vie nomade avec des enfants : comment financent-ils leur vie sur la route ?

Le couple ne renoncerait pour rien au monde à leur vie sur les routes avec leurs enfants. Ils ont tiré un trait sur leur vie « normale » d’avant.

Pour gagner de l’argent, ils ont décidé de vendre des objets fabriqués à la main et achetés équitablement sur la route : des tapis, des vêtements, des chapeaux, des bijoux… Ces objets uniques ne sont disponibles qu’en quantité limitée selon le lieu où ils se trouvent. Ils envoient les commandent partout dans le monde. Cette petite boutique itinérante ne leur permet pas de s’enrichir, mais leur apporte le nécéssaire pour continuer à vivre simplement.

nomade avec des enfants

@Our Open Road

@Our Open Road

En savoir plus :