Les débuts de l’écovillage en France

Un écovillage est un regroupement de maisons alternatives qui a pour objectif l’autosuffisance à différents niveaux, et où l’écologie a une place centrale. En effet, ce qui motive la création d’un écovillage c’est l’harmonie entre l’homme et son environnement, le désir de réduire au maximum son impact sur la nature. Le concept d’écovillage a vu le jour dans les années 90. À la fin des années 90, le concept d’écovillage connait un véritable essor en France, et ceux qui font le choix de vivre en écovillage en France ne sont plus des cas isolés.

écovillage en France

@Xavier Pagès

C’est dans ce désir de renouer avec la terre que le Hameau des Buis a vu le jour en Ardèche. À l’origine l’écovillage du Hameau des bois était une école fondée en 1999 par la fille de Pierre Rabhi. Cette école,« La ferme des enfants », offre une éducation différente à la pédagogie traditionnelle. Elle s’inspire des méthodes de Montessori. La communauté du Hameau des Buis a vu le jour par la suite autour de l’école, en 2003, et a été un véritable succès dès la communication du projet en 2002.

écovillage en France hameau des buis

@Xavier Pagès

 

Beaucoup de personnes aujourd’hui ne trouvent plus leur place dans cette société où l’argent est roi. Les rapports humains ont laissés place à la surproduction, instaurant un manque affectif qu’on tente de combler à travers la surconsommation à travers des possessions matérielles qui ne font finalement pas le bonheur.

Au Hameau des Buis les choses sont pensées différemment. Cet écovillage en France est avant tout une aventure. L’accent est mis sur les relations avec les autres et la nature. Les habitants y réfléchissent aux manières plus justes de construire des habitats, de cultiver la terre, d’élever des animaux, d’éduquer les enfants, dans une volonté collective de vivre sans détruire.

Concrètement, comment cet écovillage en France s’organise ?

écovillage en france construction

@Xavier Pagès

Pour réduire l’impact sur l’environnement, la cinquantaine d’habitants occupent des maisons auto-construites, faites essentiellement de matériaux locaux et de récupération : du bois, du verre, de l’argile à 70%. Des récupérateurs d’eau de pluie on été installés, des panneaux solaires procurent l’électricité.

Ceux qui habitent dans l’écovillage viennent de différents milieux, et différentes générations. C’était important pour la communauté de mélanger tous les âges. Cette diversité fait justement la richesse de l’écovillage. La seule chose qui relie les personnes c’est finalement ce désir de « faire ensemble ».

Tous les résidents se réunissent une fois par mois pour échanger sur les grandes orientations à prendre. Les décisions sont prises par « tous les résidents et tous les gens qu’elles impactent. A chacun de sentir si c’est juste pour lui« .

Cet écovillage en France reste ouvert sur le monde

L’école qui est au centre de l’écovillage du Hameau des Buis accueille aujourd’hui 80 élèves de la maternelle au collège. La cantine, qui est aussi un restaurant qui sert des repas végétariens, est ouverte aux visiteurs. La cuisine y est saine et écologique, avec des produits biologiques, locaux et de saison. Les produits de la ferme (fromage, pain, maraîchage) sont vendus aux visiteurs, parents d’élèves, et locaux. Enfin, cet écovillage dispense des formations sur l’éco-construction, mais aussi sur les relations parents-enfants.

 

écovillage en France maison

@Ferme du Jointout

Loin d’une image de secte, cet écovillage en France est un véritable exemple de vivre ensemble. Il est possible de visiter le Hameau des Buis, les dates sont disponibles ici.

 

toitslogosavoirplusEn savoir plus