Une vie alternative ce n’est pas simplement changer les murs de la maison, c’est aussi revoir complètement sa manière de vivre dans son quotidien. Aujourd’hui, on vous présente les toilettes sèches.

Quelles toilettes choisir pour sa maison alternative ? Toilettes avec une chasse d’eau, toilettes chimiques ou toilettes sèches ?

toilettes sèches en bois

Les toilettes avec une chasse d’eau sont très majoritairement installées dans les maisons qui ont une alimentation en eau et une évacuation. N’oubliez tout de même pas que l’eau généralement employée est potable… Si ce type de toilettes est pratique, il n’est pas neutre d’un point de vue écologique.

Les toilettes chimiques sont très souvent utilisées dans les camping-cars par exemple. Cependant, les toilettes chimiques nécessite l’usage de produits chimiques qui servent à dissoudre la matière. Une fois le réservoir de matières rempli, il faut ensuite le vider dans des endroits prévus à cet effet. ATTENTION À NE PAS LES VIDER DANS LA NATURE !

Pour les maisons alternatives qui n’ont pas beaucoup de place (comme les camions ou les vans aménagés) tout comme pour les maisons alternatives où l’eau est une denrée précieuse (comme les maisons écologiques), les toilettes sèches sont une solution parfaitement adaptée. Les toilettes sèches ne demandent pas d’aménagement spécifique et elles n’utilisent pas d’eau. Elles ne produisent pas de mauvaise odeur, sont complètement biodégradables et n’ont donc pas d’impact sur l’environnement, contrairement aux toilettes chimiques.

Où trouver la sciure ou les copeaux de bois ?

sciure de bois pour les toilettes sèches

 

L’utilisation des toilettes sèches est très simple. Il faut mettre des copeaux de bois au fond, puis faire ses besoins, et recouvrir ensuite de copeaux de bois.

Trouver la sciure de bois est la principale préoccupation quand on fait le choix d’utiliser des toilettes sèches. En réalité, il est très simple de se procurer de la sciure de bois.

On peut en acheter très facilement sur Internet, ou en animalerie/jardinerie.

On peut aussi s’en procurer dans les scieries ou les menuiseries. Pensez aux lycées professionnels qui ont parfois des ateliers menuiserie.

Attention : il faut utiliser du bois non traité et sans colle.

Comment vider les toilettes sèches ?

L’avantage avec les toilettes sèches c’est qu’elles sont biodégradables. On peut donc les vider dans le compost. À défaut de jardin, le compost peut être stocké dans des bacs ou des sacs à compost qui peuvent ensuite être amenés à la déchetterie. On peut aussi creuser un trou dans la forêt, y verser le contenu du compost et recouvrir le tout.

Pensez à vider régulièrement vos toilettes sèches.

Et vous, comment faites vous généralement ?

 

Si vous avez des questions, ou des conseils à donner, n’hésitez pas à compléter en mettant un commentaire.

En savoir plus