Installer des panneaux solaires dans un camion aménagé, un van ou un camping-car est une étape importante pour accéder à l’autonomie. L’électricité est aujourd’hui indispensable dans le quotidien : que ça soit pour le frigo, pour recharger le téléphone, ou pour la lumière.

installer des panneaux solaires toit camion aménagé van camping-car

@www.exploringalternatives.ca

Le matériel pour installer des panneaux solaires :

  • Des panneaux solaires : les panneaux solaires sont généralement vendus en kit avec les câbles, le kit de fixation, le régulateur et bien évidemment le panneau photovoltaïque. Pour savoir la puissance de panneaux solaires qu’il vous faut, lisez la prochaine partie.
  • Une batterie : La batterie permet de stocker l’électricité produite par les panneaux solaires, et délivre ainsi l’électricité nécéssaire de jour comme de nuit.
  • Un convertisseur de tension : Certains appareils ne fonctionnent qu’en courant alternatif. Le convertisseur de tension permet de transformer le courant continu stocké dans la batterie en courant alternatif (AC).
  • Un régulateur : le régulateur de charge solaire sert à contrôler la production des panneaux solaires, tout en transformant la puissance reçue en courant utilisable pour recharger une batterie. Ce régulateur solaire permet aussi de protéger la batterie. On peut brancher directement le panneau solaire à une batterie. Mais si le panneau solaire est toujours branché à la batterie lorsque celle-ci est entièrement chargée, cela risque de la détériorer. Il y a deux types de régulateurs.

Quelle est la différence entre un régulateur PWM et un régulateur MPPT ?

Régulateur PWM (Pulse Wide Management) :

Les régulateurs de charge PWM connectent « directement » le panneau solaire à la batterie à charger. On utilise généralement les régulateurs PWM dans les dispositifs de panneaux solaires qui ont une tension maximale faible. Dans le cas d’un régulateur PWM, c’est la tension de la batterie (entre 11 et 15 Volts selon l’état de charge : 11 Volts c’est quand la batterie est à plat, et 15 Volts quand elle est pleinement chargée) qui régule la tension de charge du panneau solaire. Cela signifie que, même si un panneau solaire délivre 17 Volts, le régulateur PWM ne permettra de prendre que 11 à 15 Volts selon la tension de la batterie. La puissance de charge est donc plus faible que la puissance que peut générer le panneau solaire. En moyenne, cela représente une perte d’environ 15-35%.

Régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking) :

Les régulateurs MPPT présentent de nombreux avantages. Ils sont utilisés sur des systèmes avec des panneaux solaires dont la tension de sortie est plus élevée. Ils recherchent en permanence le point de puissance maximale qui permet à votre installation d’atteindre son plus haut rendement. Cela recharge la batterie avec le courant le plus élevé possible. Du coup ils sont beaucoup plus efficaces que les régulateurs solaires PWM.

Quels panneaux solaires pour quelle utilisation ? Calculer ses besoins en électricité pour définir les bons panneaux solaires à choisir

Avant d’installer des panneaux solaires, il faut déterminer la quantité d’électricité qui est nécéssaire à votre utilisation quotidienne. En effet, tous les panneaux solaires n’ont pas le même rendement.

La première chose à faire est de lister tous les appareils électriques que vous utilisez tous les jours ainsi que le nombre d’heures d’utilisation. Chaque appareil a une consommation précise indiquée soit sur le chargeur, soit sur l’appareil directement. La plupart du temps, l’indication de la consommation en électricité est en Watt (W). Mais il arrive que vous n’ayez que l’indication en Volt (V) et en milliampère (mA). Dans ce cas vous devrez faire le calcul suivant pour convertir en Watt : V x A = W (Le voltage multiplié par l’ampèrage = Watt). Pour rappel : 1 ampère = 1000 milliampères.

Quelques exemples :

– Les ampoules basse consommation : entre 5 et 10 W

– Une radio : entre 20 et 60 W

– Un ordinateur portable : entre 40 et 100 W

– Un réfrigérateur : de 700 à 1 100 W par jour

Vous additionnez ensuite tous les Watts relevés sur vos appareils.

Après cela, il faut déterminer combien d’heures/jour au maximum vous souhaitez brancher ces appareils ainsi que le nombre d’heures d’ensoleillement (si vous souhaitez utiliser vos panneaux toute l’année, il faudra calculer avec le plus faible nombre d’heures d’ensoleillement de l’année). Généralement, pour le nord de la France, on compte 3 heures, et pour le sud, on compte 5 heures.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à remplir ces informations sur une calculette en ligne dont voici le lien : https://www.renogy.com/calculators

Dans la première case, vous noterez le nombre total de Watts consommés par vos appareils. Dans la deuxième case, vous indiquerez combien d’heures par jour vous souhaitez brancher ces appareils. Dans la troisième case, vous noterez 80 si vous avez un régulateur PWM et 92 si vous avez un régulateur MPPT. Et enfin dans la quatrième case, vous noterez le nombre d’heures d’ensoleillement. Ensuite, appuyez sur la case « Calculate ».

Juste en dessous, vous obtiendrez :
– dans la première case, la puissance minimale que doit faire vos panneaux solaires
– dans la deuxième case, la puissance conseillée que devrait faire vos panneaux solaires
– dans la troisième case, la puissance conseillée pour votre batterie si vous utilisez une batterie de 12V
– dans la quatrième case, la puissance conseillée pour votre batterie si vous utilisez une batterie de 24V

 
installer panneaux solaires van

@Bobby Altman

Installer des panneaux solaires fixes sur le toit :

Astuce = Installer les panneaux solaires de nuit ou protégez avec une couverture les panneaux solaires afin de ne pas prendre de risque avec l’électricité produite durant l’installation.

Les étapes pour installer des panneaux solaires fixes sur le toit :

installation panneaux solaires shéma

@www.le-blog-des-solutions-nomades.fr

1 – Fixez le régulateur dans votre camion aménagé, votre van ou votre camping-car.

2 – Branchez la batterie auxiliaire en connectant la borne + de la batterie à la borne + du régulateur, et la borne – de la batterie à la borne – du régulateur.

3 – Il faut percer le toit du camion aménagé, du camping-car ou du van. Ce trou vous permettra de faire passer les câbles qui vont vous permettre de rallier le panneau solaire photovoltaïque au régulateur solaire.

Et voilà, ça n’est pas plus difficile que ça ! Le mieux est d’utiliser des appareils qui consomment 12 Volts, mais il arrive que certains appareils aient besoin de 220Volts ou 230 Volts comme certains PC. Dans ce cas, il vous faudra brancher un convertisseur de tension sur la batterie.

installer des panneaux solaires circuit

@www.le-blog-des-solutions-nomades.fr

toitslogosavoirplusEn savoir plus :