Les protections hygiéniques telles que les serviettes ou les tampons engendrent chaque année une quantité effrayante de déchets non recyclés (45 milliards de serviettes et tampons sont ainsi jetés dans le monde tous les ans !). En plus des problèmes écologiques, ces protections hygiéniques peuvent avoir des conséquences sur la santé car les cotons utilisés sont souvent traités avec des pesticides et sont blanchis avec des produits chimiques. Il y a quelques jours, on publiait donc un article sur les solutions Zéro Déchet pour les règles. Parmi les 5 alternatives Zéro déchet qui existent aujourd’hui, on vous proposait les culottes menstruelles. Aujourd’hui on souhaitait donc vous présenter Fempo, une marque de culottes menstruelles créée par Claudette et Fanny.
Pour plus d’astuces zéro déchet dans votre quotidien, voici un guide à télécharger qui devrait vous plaire :
Fempo : l’origine des culottes menstruelles pour toutes les femmes
Fanny et Claudette ont fait des études en sciences politiques mais en 2017, en constatant avec effroi les résultats des différentes études réalisées concernant la composition des protections féminines, elles décident de lancer une discussion sur les règles sur Facebook. Les menstruations sont malheureusement encore vues comme un tabou mais à leur grande surprise, plus de 3000 femmes ont répondu à la discussion et ont fait part de leur peur pour leur santé et pour l’empreinte environnementale que l’utilisation de ces produits représente. C’est ainsi qu’est née l’idée de Fempo, des culottes menstruelles lavables pour toutes les femmes.
Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?
Les culottes menstruelles sont très fines et sont spécialement conçues pour éviter les fuites et les odeurs. L’intérieur des culottes menstruelles Fempo sont faites en coton. La partie absorbante est faite en bambou (connu pour ses propriétés hyper-absorbantes, naturellement anti-bactériennes et anti-odeurs) et l’extérieur est fait avec un tissu imperméable et respirant pour éviter les fuites.
L’utilisation de la culotte menstruelle est très simple :
- Pour la première utilisation : il faut laver la culotte
- Durant les règles la culotte menstruelle s’enfile le matin et se porte en moyenne 12h. Plusieurs modèles existent selon le flux. Après l’utilisation elle se lave à la main avec du savon ou à la machine à 30°C.
- La culotte menstruelle est réutilisable. Après les règles il faut la laver à 30 degrés et la laisser sécher à l’air libre. La durée de vie des culottes menstruelles et similaire à une culotte normale (entre 5 et 7 ans, parfois plus selon l’utilisation).
Les tailles proposées par Fempo vont du 34 au 48.
Il existe actuellement 3 modèles différents de culottes menstruelles : La Power ++ (37 euros), la culotte (32 euros) ou la Hipster (32 euros). Des packs de 2 ou 3 culottes menstruelles sont également disponibles sur le site.
En savoir plus
- Le Zéro Déchet t’intéresse ? Voici les 5 alternatives Zéro Déchet pour les règles.
- Tu trouveras également d’autres articles dans la rubrique dédiée au Zéro Déchet.