Vivre sur les routes en camion aménagé ne signifie pas qu’on se coupe de toutes les technologies. Au contraire, certaines applications sont bien utiles au quotidien quand on est nomades ! Voici 5 applications indispensables pour nous faciliter la vie lorsqu’on voyage en van.

Quelle application utiliser pour s’orienter ? Mapsme, un GPS sans connexion internet

Mapsme c’est comme Google Maps sauf qu’on peut utiliser les cartes sans connexion Internet. En effet, contrairement à Google Maps, Mapsme peut-être utilisé en hors-ligne. Il suffit d’anticiper l’itinéraire en téléchargeant la ou les cartes des régions que l’on va traverser. Une fois les régions téléchargées sur le téléphone, plus besoin d’internet. Bien pratique lorsque l’on est à l’étranger et qu’on n’a pas de forfait internet ! En plus c’est gratuit !

Petit plus : on peut également chercher des points d’intérêt sur la carte : station-service, hôpital, banque…

Comment trouver des endroits où passer la nuit en camion aménagé ou en van ? Park4night & i-overlander

  • Park4night est l’application incontournable pour tous les camping-caristes, vanlifers et voyageurs nomades. On peut y trouver des spots de bivouacs en pleine nature, des campings payants, des airs de repos et autres modes d’accueil. L’application est participative : On peut ajouter des endroits, les noter ou télécharger des photos.
  • i-overlander est l’équivalent de Park4night de l’autre côté de l’Atlantique. Tout comme Park4night, l’application offre une multitude d’informations du nord au sud des Amériques. On y trouve, en plus des points cités précédemment, des garagistes, des laveries, des stations-services, des hôtels… Bref une quantité d’informations utiles pour tous les besoins lors d’un road-trip. Attention toutefois, l’application est en anglais et les éléments rajoutés doivent eux aussi être rajoutés en anglais.

L’application indispensable pour trouver des spots wifi : wifimap

Si vous êtes nomades digitaux, cette application sera indispensable pour trouver des spots wifi gratuits sur lesquels se connecter. L’application fonctionne avec le GPS et est communautaire : il est possible d’ajouter des wifi et d’en faire bénéficier les autres utilisateurs.

Comment trouver les stations-services les moins chères ? GasoilNow

L’application GasoilNow ne fonctionne parfaitement qu’en France pour l’instant mais des versions similaires existent dans d’autres pays. Une fois installée, il est possible de repérer les pompes à essences qui offrent les meilleurs prix selon le carburant recherché. Pratique pour faire des économies sur le long terme, surtout quand on roule beaucoup avec nos vans et nos camions aménagés !

Manger autrement et mieux manger tout en vivant sur les routes : Etiquettable, l’application indispensable pour trouver des aliments bio et consommer responsable

Ce n’est pas toujours évident quand on ne connait pas le coin de trouver des endroits pour bien consommer. Des applications comme par exemple Etiquettable existent pour vous permettent de trouver des maraichers, des restaurants bio ou encore des recettes sympas pour consommer responsable.

Par ailleurs, pour consommer différemment, il est toujours possible d’ajouter les applications dont on vous parle ici. Bref, quelques applications pour éviter le gâchis alimentaire, trouver de bonnes recettes ou encore des astuces pratiques.

Bonus : L’application indispensable pour dénicher des toilettes publiques : Flush

Quand on est nomade, qu’on voyage en van ou en camion aménagé, on n’a pas toujours des toilettes dans notre maison sur roues. On peut évidemment mettre des toilettes sèches ou aller dans la nature. Mais en ville ce n’est pas toujours facile et on n’a pas forcément envie de remplir nos toilettes alors qu’il y a des toilettes publiques disponibles. Flush une application qui indique les toilettes publiques les plus proches. Bien pratique !

Vivre en van ou en camion aménagé vous intéresse ? Voici les différents témoignages et autres conseils pratiques :