Qui a dit que les maisons étaient forcément chères à construire ? Grace aux habitations alternatives, il n’est plus nécessaire de s’endetter sur toute une vie pour pouvoir vivre chez soi.

Voici 10 exemples d’habitations accessibles à tous. 10 idées pour choisir une maison alternative pas chère. En plus d’être économiques, ces maisons sont vraiment jolies et originales et donnent une nouvelle définition du mot « maison ».

Une maison alternative pas chère

1) Les Yourtes

La Yourte est l’habitat traditionnel de nombreux nomades en Asie Centrale, comme en Mongolie. C’est une maison alternative pas chère qui a fait ses preuves. Facilement montable et démontable, elle est capable de supporter des températures très rudes.

Prix : à partir de 5000 euros.

maison alternative pas chère

@Clément Boutterin

vivre en yourte en France

@Clément Boutterin

2) Les Tiny Houses

La Tiny House a d’abord fait son apparition aux États-Unis en 2008. Suite à la crise immobilière, cette petite maison est devenue une alternative aux grandes maisons énergivores et s’est très vite exporté en Europe, notamment en France. Souvent très cosy, elles sont construites pour profiter au maximum de l’espace intérieur. Gros avantage : la Tiny House est déplaçable très facilement car elle est construite sur une grosse remorque.

Prix : à partir de 15 000 euros.

maison alternative pas chère

@Bless this tiny house

tiny house

@Bless this tiny house

3) Les maisons containers

Les maisons containers ne sont pas encore très répandues. Elles présentent pourtant de nombreux atouts: simplicité, modularité, coût… Utilisés pendant une dizaine d’année sur les navires, les containers sont ensuite utilisable pendant encore au moins 20 ans.

Prix : un container seul peut être acheté dès 2 000 euros.

maison contenair

@homedit.com

maison alternative pas chère maison contenair

@homedit.com

Maison container

@freshome.com

 

4) bus aménagés et vans

Les bus aménagés, les camping-cars ou les vans sont des maisons sur roues parfaites pour les nomades. On peut très bien y vivre seul(e), en couple ou encore en famille.

Prix : il est possible de trouver un véhicule à aménager dès 3 000 euros. Généralement, pour aménager entièrement un bus et le rendre autonome, il faut compter au total dans les 30 000 euros.

@Goodnewsbus

Vivre en van

@Our Open Road

bus aménagé maison alternative

@Selena Kirchhoff

5) Les Earthships

Les Earthships sont des habitations écologiques entièrement autonomes en eau et en électricité. L’impact sur l’environnement est donc très limité. C’est une maison partiellement enterrée qui dispose d’une grande serre, la chaleur est ainsi régulée naturellement. Les matériaux utilisés sont des matériaux de récupération comme les vieux pneus. C’est donc une maison alternative pas chère et qui ne nécessite pas de passer par un constructeur.

Coût : environ 500 euros du m2

maison alternative pas chère earthship

@rivendellvillage.org

6) Les cabanes

Qui n’a jamais rêvé de se construire une cabane dans un arbre ? Plus qu’un rêve d’enfant, la cabane est aujourd’hui une alternative aux maisons traditionnelles. Elle permet de vivre au milieu de la nature dans une habitation écologique et durable. Le bois est un matériau qui absorbe la chaleur et la redistribue graduellement.

Prix : entre 15 000 et 30 000 euros

 

7) Les voiliers

La vie en voilier offre de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons. Un voilier permet de voyager lentement et de sentir « à la maison » partout. Déjà conçus comme des habitations avec chambre, cuisine, salle de bain, ce sont des habitats alternatifs qui ne nécessitent pratiquement aucun travaux.

Prix : très variable. Il n’est pas rare de trouver des annonces de personne souhaitant céder leur voilier car ils n’en ont plus utilité et ne souhaite plus payer les charges portuaires ou l’entretien.

maison alternative voilier

@Itsanecessity.net

vivre sur un voilier en famille

@Itsanecessity.net

Des auto-constructions inclassables et insolites

8) La Kerterre

La Kerterre est une maison écologique auto-construite en forme d’Igloo. Cette maison alternative pas chère coûte moins de 10 000 euros. La Kerterre est une construction qui se fond dans le paysage, elle est fabriquée uniquement avec des matériaux entièrement naturels : des plantes naturelles ou du chanvre, de la terre et de la chaux. Le chanvre a la particularité de cumuler la chaleur et la restituer le soir.

Prix : à partir de 10 000 euros

maison écologique autoconstruite

@Alexis Benitez

maison alternative écologique

@artdco.net

9) Une maison dôme

La maison dôme construite par Steven Areen est une construction unique qui ravira certainement les fans du seigneur des anneaux. Construite en seulement 6 semaines avec des briques fabriquées localement, cette maison est composée d’une sphère principale, la chambre comporte un toit en herbe et la salle de bain est pensée comme un atrium avec de nombreuses plantes.

Prix total de cette construction : 8 000 euros

@Steve Areen

@Steve Areen

10) Les maisons flottantes

Cette dixième alternative n’est pas la moins originale. Avec une maison flottante, vous avez le plaisir de vivre au fil de l’eau, au plus proche de la nature. Il est possible de construire des simples cabanes sur l’eau ou bien de partir sur des projets bien plus grand comme l’exemple ci-dessous.

@Aaron Mason

Les maisons traditionnelles sont souvent vus comme incontournables. Elles sont pourtant très coûteuses et énergivores. En choisissant une construction alternative vous faites le choix d’une maison moins chère. Souvent construites de matériaux écologiques ou de récupération, ces habitations offrent une alternative dans un monde en pleine mutation où de plus en plus de personnes pensent à un mode de vie plus simple.