Depuis la crise immobilière aux États-Unis en 2008, la Tiny House est devenue une véritable alternative à la maison traditionnelle. Plus économique, cette petite maison a aussi fini par séduire de notre côté de l’Atlantique. Laetitia a été l’une des premières à faire ce choix en construisant sa Tiny House. Convaincue par cette maison alternative, elle a même créé une entreprise, Baluchon, pour commercialiser la Tiny House fabriquée en France.

Baluchon Tiny house fabriquee en France

@Baluchon

@Baluchon

@Baluchon

Le parcours de Laetitia : de Paris à l’auto-construction de sa petite maison

Laetitia,  habitait à Paris et louait un petit studio qui lui coûtait excessivement cher chaque mois. Mais elle n’avait pas envie de s’endetter pour payer une maison. Puis un soir, alors qu’elle naviguait sur internet, elle est tombée sur un reportage qui parlait des Tiny Houses aux États-Unis. C’est le coup de foudre. Vivre dans un petit espace ne lui faisait pas peur. Laetitia a fait des études de designer industriel, et son grand-père était menuisier. Elle connaissait donc le bois, la conception et l’organisation de l’espace. Ce projet de construire sa propre maison devient très vite une obsession. Outre le coût de construction d’une Tiny House qui est beaucoup moins élevé qu’une maison traditionnelle, cet habitat alternative est aussi plus écologique car moins énergivore.

 

819381-ft_151010_095210jpg

@Baluchon

Elle a donc décidé de quitter Paris pour revenir sur Nantes, a passé 6 mois à chercher de bons matériaux, et s’est lancé dans l’auto-construction de sa petite maison, avec l’aide de ses amis pour la toiture, l’électricité et la plomberie.

Elle a passé plusieurs mois à construire sa maison. Au total, sa Tiny House fait 14m2 au sol avec une mezzanine de 6m2 pour la chambre. On peut y trouver tout le nécessaire : une cuisine, une salle de bain, et même un coin salon ! Pour les personnes qui aiment vivre simplement, la Tiny House est une alternative parfaite à la maison traditionnelle !

cuisine Tiny House

@Baluchon

tiny house auto fabriquee

@Baluchon

Baluchon : lancer la commercialisation d’une Tiny House fabriquée en France

Laetitia a alors l’idée de partager son expérience, en organisant des portes ouvertes tout d’abord, puis en fondant son entreprise Baluchon en 2016, pour aider ceux qui souhaiteraient aussi se lancer dans l’aventure de la Tiny House. Elle s’associe a Charles, le charpentier, et Vincent, un autre adepte des Tiny Houses.

 

tiny House fabriquée en France

@Baluchon

Après la construction de la petite maison de Laetitia et celle de Vincent, la troisième Tiny House fabriquée en France est sortie de l’atelier. Elle s’appelle Escapade et est à vendre.

tiny house fabriquee en France Baluchon

@Baluchon

tiny house fabriquee en France Baluchn

@Baluchon

tiny house escapade

@Baluchon

toitslogosavoirplusEn savoir plus