Alors qu’ils voyageaient autour du monde avec leur sac à dos et 9 euros de budget par jour, Val et Tim se sont rendus compte qu’il pouvaient se sentir chez eux partout. Amoureux de la montagne et des rencontres, en voyant une vidéo sur une Tiny House, ils se disent alors qu’ils vont ouvrir une auberge de jeunesse. Pour combiner ce projet avec la vie nomade, le couple opte pour un bus scolaire qu’ils convertissent afin d’héberger d’autres voyageurs tout en étant itinérant.

aménager un bus scolaire et voyager

@chriseyrewalker de Let’s Be Nomads

Bus aménagé

@chriseyrewalker de Let’s Be Nomads

bus scolaire aménagé voyage

@chriseyrewalker de Let’s Be Nomads

 

Un projet totalement fou : convertir un bus scolaire et en faire une auberge itinérante

Le couple, originaire de Belgique, a commencé par évaluer la faisabilité du projet et les démarches qu’ils devaient entreprendre. Puis ils ont lancé une campagne de financement pour avoir l’argent nécessaire afin d’importer le bus scolaire depuis les Etats-Unis vers l’Europe.

De nombreuses personnes se sont très vite mobilisées en entendant parler de ce projet complètement fou. Val tombe enceinte mais la nouvelle ne décourage pas le couple, bien au contraire. Alors que leur famille s’inquiète de la suite, Val et Tim décident de continuer dans leur projet d’auberge itinérante. Une fois que le bus est arrivé en Belgique, inspirés par leur histoire, beaucoup de volontaires sont venus apporter un coup de main pour aménager le bus. Chaque personne amenait ses connaissances dans son domaine : pour l’électricité, pour la plomberie, pour la menuiserie…

cuisine bus aménagé

@chriseyrewalker de Let’s Be Nomads

cuisine

@chriseyrewalker de Let’s Be Nomads

bus scolaire aménagé converti

@chriseyrewalker de Let’s Be Nomads

 

Ce projet a provoqué un véritable élan d’énergies positives qui a permis au couple de ne pas abandonner malgré les difficultés.

L’étape la plus difficile a probablement été l’étape administrative. Il a fallu faire immatriculer le véhicule pour rouler en toute légalité sur les routes. Mais avec beaucoup de patience et de motivation, Val et Tim ont finalement réussi à concrétiser leur projet.

La vie sur la route : comment leur vie nomade s’organise-t-elle ?

Val, Tim, leur petite fille Fenna et leur chien vivent avec les hôtes dans le bus scolaire converti en véritable maison sur roues. Cela fait 3 ans que le bus parcourt les routes en Europe avec un trajet défini à l’avance. Les invités peuvent ainsi s’organiser pour rejoindre l’aventure en cours de route.

Le bus est entièrement aménagé comme une auberge de jeunesse avec des lits superposés, une cuisine, des toilettes sèches et une douche. Le bus est également équipé de panneaux solaires sur le toit. Il y a même une machine à laver ! La décoration est vraiment cosy afin de se sentir à la maison partout.

convertir un bus scolaire

@chriseyrewalker de Let’s Be Nomads

convertir un bus scolaire

@chriseyrewalker de Let’s Be Nomads

convertir un bus scolaire aménagé

@chriseyrewalker de Let’s Be Nomads

En plus du lit, la famille offre des repas préparés avec amour et met à disposition des planches de surf, des vélos, un projecteur pour les soirées cinéma…

Un si petit environnement oblige les gens à se parler, à échanger, à partager. C’est un espace de vie où enfin les gens se reconnectent les uns aux autres.

Découvrez ce projet en vidéo (en anglais)

En savoir plus