Vivre à l’année dans un camion aménagé ou un van demande un peu d’organisation. Plus petit qu’une maison, un camion aménagé ou un van ne disposent pas toujours du nécessaire pour vivre dedans au quotidien. Les toilettes et les douches font souvent défaut. Pour les toilettes, on peut très bien installer des toilettes sèches ou des toilettes chimiques portables. Mais comment se laver en camion aménagé ou en van ? Comment fait-on pour rester propre en vivant sur les routes ? Voici 10 astuces :

Les solutions gratuites ou quasiment gratuites pour pouvoir se doucher quand on habite dans un camion aménagé ou dans un van

1) Se laver dans la nature : lacs, rivières

Cette solution est très agréable en été, un peu moins en hiver. Si vous décidez de vous laver dans la nature, surtout, prenez un savon écologique. Les gels douches et les shampoings contiennent souvent des produits chimiques. Si vous les utilisez dans les lacs ou les rivières, l’eau ainsi contaminée se déversera immédiatement et polluera l’environnement.

se laver en camion aménagé rivière cascade

2) Une bassine et un gant de toilette

Voici une autre solution : faire chauffer un peu d’eau, la verser dans une bassine et se servir d’une éponge ou d’un gant de toilette pour se laver le corps. Il n’y a pas si longtemps en France, certaines maisons n’étaient pas équipées de douche. Les personnes se lavaient ainsi.

3) Demander à des amis, de la famille, ou des inconnus

La solidarité existe toujours. N’hésitez pas à demander à vos proches afin de prendre une vraie douche de temps en temps.

Certains inconnus acceptent également d’ouvrir la porte de chez eux. Il existe des sites qui mettent en relation gratuitement les particuliers comme couchsurfing où des inconnus proposent de vous héberger gratuitement sur leur canapé.

4) Les douches municipales gratuites

On n’y pense pas forcément, mais de nombreuses mairies mettent à disposition gratuitement (ou quasiment gratuitement) des douches.

se laver en camion aménagé prendre une douche

@lesdouchesdalbi.canalblog.com

 

5) Les stations services

Certaines stations services sont également équipées de douches.

Un petit investissement pour se laver en camion aménagé ou en van

6) Installer une véritable douche pour se laver en camion aménagé

Sachez qu’il est tout à fait possible d’installer une douche dans un camion ou un van. Tout dépend de la place que vous avez à l’intérieur et de votre envie de bricoler. À première vue, l’installation d’une douche dans un camion aménagé peut paraître compliqué, mais avec un peu d’ingéniosité et de motivation c’est faisable.

installer une douche dans un camion aménagé

© Vandog Traveller

7) Aller dans les salles de sport ou les piscines pour se laver quand on vit dans un camion aménagé ou un van

Se laver dans une salle de sport ou à la piscine est tout à fait possible. En vous acquittant d’un droit d’entrée, vous pouvez avoir accès à l’eau chaude des douches et profiter de quelques heures de sport en plus !

8) Aller dans un camping

Les campings permettent de passer la nuit dans un cadre sécurisé, mais pas seulement. Les campings offrent des accès à des douches chaudes. On peut également profiter de ces haltes pour recharger les batteries en se branchant à l’électricité, faire sa lessive…

9) Une douche portative à pression

Il existe de nombreuses douches portatives à pression dans le commerce. Pas besoin d’électricité, la pression se créé à l’aide d’une pompe ou bien tout simplement en récupérant la pression du robinet duquel vous avez pris l’eau.  Vous avez ainsi le même confort qu’une vraie douche. Il existe également des cabines de douche portative qui se replient comme une tente 2 secondes et qui vous permettent d’être entièrement à l’abri des regards et du vent.

douche portative sous pression

 

10) Se laver en camion aménagé en utilisant une douche solaire

Les douches solaires sont les systèmes les plus simples, les moins onéreux et les moins encombrants. Il s’agit le plus souvent d’un grand sac en plastique noir avec un simple embout en forme de douchette. Pour avoir de l’eau tiède, il suffit de laisser le sac en plein soleil et l’eau coule en utilisant simplement la gravité. Il suffit d’accrocher le sac en hauteur et d’ouvrir le robinet ! A noter qu’il existe d’autres systèmes un peu plus sophistiqué qui s’accroche directement sur le toit de votre van et qui vous permettent d’avoir la douche toujours installée et à portée de main.

douche solaire se laver en camion aménagé

@shoesoutside.com

Bonus : Système D pour rester propre quand on vit en camion aménagé ou en van

Quand on n’a aucun moyen de prendre une bonne douche, il existe toujours d’autres solutions pour dépanner. Par exemple, on vous conseille de toujours garder dans un coin un paquet de lingettes pour bébé. Ce n’est pas une solution viable pour tous les jours, pour des raisons écologiques, économiques et même hygiéniques, mais ça pourra vous sauver à l’occasion 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces ? Dites le nous en commentaire.

 

En savoir plus :