Pourquoi installer un lanterneau ou un toit ouvrant sur un fourgon ou une camionnette ?

Dans deux précédents articles on vous expliquait comment percer une fenêtre, et comment condamner une fenêtre. Cette fois-ci, cet article est fait pour vous aider à installer un lanterneau ou un toit ouvrant sur un fourgon ou une camionnette.

À quoi ça sert d’installer un lanterneau ou un toit ouvrant ? Une ouverture sur le toit permet d’avoir une évacuation d’air constante : en ayant des ouvertures en haut et en bas, on s’assure une bonne aération grâce au renouvellement régulier de l’air à travers les courants d’air que cela génère. Un lanterneau ou un toit ouvrant permet également de rester discret en ville. Enfin, installer un lanterneau ou un toit ouvrant est également une très bonne source de lumière.

installer un lanterneau ou un toit ouvrant fourgon

@les-montagnards-bretons.over-blog.com

Installer un lanterneau ou un toit ouvrant sur un fourgon étape par étape

Les étapes à suivre quand on veut installer un lanterneau ou un toit ouvrant sont assez similaires aux étapes pour percer et installer une fenêtre sur le côté d’un fourgon ou d’une camionnette.

Pour cela il vous faudra, liste du matériel :

  • Un lanterneau ou un toit ouvrant. Le lanterneau rajoute quelques centimètres à la hauteur du véhicule, alors que le toit ouvrant ne dépasse pas. Mais les prix diffèrent considérablement : on peut acheter un lanterneau à quelques dizaines d’euros, alors qu’un toit ouvrant coûte plusieurs centaines d’euros. En revanche, il n’est pas impossible d’en récupérer à la casse automobile.
  • Une échelle pour accéder au toit du fourgon ou de la camionnette.
  • Un grand carton pour faire un gabarit de l’ouverture sur le toit. Les dimensions de l’ouverture du toits sont indiquées sur les notices.
  • Une perceuse (10mm) pour faire les trous dans la tôle pour les rivets
  • Des vis et un tournevis électrique.
  • Du mastic/colle polyuréthane pour l’étanchéité (Sika)
  • Du ruban adhésif de masquage (utilisé en peinture) pour éviter de rayer la tôle lors du découpage. Certains mettent en plus du papier journal tout autour.
  • Un marqueur pour délimiter la fenêtre.
  • Une scie sauteuse avec des lames spéciales pour percer la tôle.
  • Une meuleuse pour percer la tôle au départ afin d’insérer la scie sauteuse plus facilement.
  • Une lime à métaux pour limer un peu les bords coupants de la tôle.
  • De l’antirouille et un peu de peinture pour protéger les rebords de la tôle mis à nu.

 

lanterneau ou toit ouvrant travaux fourgon camionnette

@thermikboards sur trafic-amenage.com

installer un lanterneau ou un toit ouvrant

@thermikboards sur trafic-amenage.com

Les étapes : 

Percer le toit :
Avant de percer il faut bien faire attention : on ne doit pas percer le toit d’un fourgon ou d’une camionnette au hasard. Il est conseillé de s’adresser au constructeur pour connaitre les emplacements possibles car le toit structure le véhicule. Dans les fourgons, la carrosserie n’est pas doublée et les structures sont apparentes. Il ne faut jamais toucher aux structures !

La première étape consiste à dessiner le contour de la fenêtre sur le toit. Ensuite, après mis du ruban adhésif de masquage ou après avoir scotché du papier journal tout autour pour protéger la tôle, on fait un trou avec une meuleuse pour insérer ensuite la scie sauteuse avec une lame spéciale pour la tôle. Il faut prendre ses précautions car ce genre de matériel est vraiment dangereux.

Il faut ensuite protéger les contours de la tôle en la limant un peu, en mettant de l’antirouille et de la peinture.

Une fois que le trou est fait et les contours de la tôle protégés, on peut installer un lanterneau ou un toit ouvrant au choix. Poser ces deux types de fenêtres ne pose pas vraiment de difficulté. Le plus difficile, et c’est ce qui demande la plus grande attention, c’est l’étanchéité.

Le lanterneau se compose de deux parties : Une partie qu’on pose au dessus, et une autre qu’on pose en dessous.

Pour la partie supérieure, il faut mettre du mastic/colle polyuréthane tout autour de la rainure pour l’étanchéité.

Puis mettre la partie inférieure et visser les deux parties.

 

toitslogosavoirplusEn savoir plus :