L’hiver est une période difficile quand on vit dans un van ou un camion aménagé. Beaucoup de nomades décident d’aller vers le Sud  pour passer l’hiver avec des températures plus douces. Pour ceux qui se demandent comment résister au froid et qui n’ont pas la possibilité d’installer un poêle à bois car ils n’ont pas de conduit pour évacuer la fumée, voici quelques pistes pour installer un chauffage sans cheminée.

danger chauffage sans cheminéeQuelques précautions à ne pas oublier

Dans le cas des chauffages à bois, au gaz, au charbon, au fuel, à l’éthanol ou au pétrole, la chaleur est produite par la combustion des matériaux. Or, la combustion de ces matériaux est susceptible de dégager du MONOXYDE DE CARBONE, un gaz hautement toxique qui peut être mortel. Il est indétectable car il n’a ni odeur, ni couleur.

On a tendance à boucher toutes les aérations en hiver, espérant ainsi garder la chaleur. Mais c’est pourtant l’inverse qu’il faut faire. Pour éviter la présence de monoxyde de carbone, il est primordial d’avoir une bonne ventilation.

Il existe des détecteurs de monoxyde de carbone qui permettent de déceler toute présence de gaz mortel grâce à un signalement sonore. C’est un petit investissement qui peut vous sauver la vie.

 

Il est aussi déconseillé d’utiliser un chauffage d’appoint en continu, et il est important d’aérer au moins 10 minutes par jour.

Attention également aux incendies. Un van, camping-car ou camion aménagé sont des espaces restreints. Sans faire attention, on peut laisser des objets inflammables trop près du chauffage. Il faut donc bien vérifier à ce que le chauffage soit bien installé sur une surface plate pour ne pas que les flammes n’en sortent, et que rien d’inflammable ne soit à côté.

Installer un chauffage sans cheminée dans un van ou un camion aménagé

Vous ne voulez pas installer un poêle à bois qui vous obligerait à percer une cheminée ? Voici les solutions qui existent pour installer un chauffage sans cheminée.

Chauffage électrique

Les chauffages électriques sont énergivores. Pour utiliser un chauffage électrique, il faut pouvoir se brancher quelque part car la batterie de votre véhicule ne tiendra pas et vous risquez de vous retrouver rapidement à plat. En revanche, un chauffage électrique ne peut pas générer de monoxyde de carbone, car il n’y a pas de combustion.

chauffage sans cheminée hiver en van

@livin4wheel.com

 

Chauffage au gaz ou au pétrole

Les chauffages au gaz ou au pétrole sont des chauffages d’appoint. Ils ne sont initialement pas prévus pour les camions aménagés, mais servent à chauffer une pièce spécifique de la maison, d’où le nom « chauffages d’appoint ». C’est un mode de chauffage peu coûteux, mais qui est dangereux car il peut prendre facilement feu, et il peut libérer beaucoup de monoxyde de carbone. Il est donc très important d’aérer régulièrement, de tenir compte du risque d’incendie, et d’installer un détecteur de monoxyde de carbone.

Chauffage à air pulsé

Pour les camions aménagés ou les vans, le mieux si vous voulez choisir un chauffage sans cheminée est d’installer un chauffage à air pulsé. Comme son nom l’indique, le chauffage à air pulsé aspire l’air du camion ou du van. L’air ainsi aspiré est chauffé et propulsé par un ventilateur pour chauffer toute la superficie. Le système sépare l’air de combustion. Ainsi, un tuyau prend l’air de l’extérieur pour la combustion, et la rejette à l’extérieur par un autre tuyau. Il faudra donc percer pour évacuer l’air.

C’est un chauffage simple à installer, qui consomme peu de carburant et d’électricité. On peut donc le faire tourner longtemps sans aucun risque.

Il y a deux types de chauffage à air pulsé :

  • Chauffage à air pulsé qui fonctionne au gaz
  • Chauffage à air pulsé qui fonctionne avec le carburant de votre réservoir

Les chauffages à air pulsé sont plus chers que les chauffages d’appoint. Mais bien installés, ils sont pratiques et sécurisés et vous permettront de vivre au chaud dans votre maison sur roues.

Les marques connues et reconnues pour leurs systèmes de chauffage à air pulsé spécialement conçus pour les camping-car, vans et camions aménagés sont Webasto et Eberspächer.

Bonus : Astuces pour rester au chaud en hiver quand on décide de vivre à l’année dans son camion aménagé ou son van

La première chose à faire est de bien isoler votre maison sur roues. Les murs, mais également les fenêtres et le sol sont des sources importantes de déperdition de chaleur. N’oubliez pas, si vous installer un chauffage, ne bouchez pas les aérations ! Habillez-vous chaudement. Équipez vous d’une bonne couette ou d’un bon sac de couchage. N’hésitez pas à mettre de l’eau chaude dans une bouillotte à glisser avec vous sous la couette ou dans votre sac de couchage le soir.

Avez-vous également d’autres astuces pour rester au chaud dans un van ou un camion aménagé en hiver ? Connaissez-vous un autre système pour un chauffage sans cheminée ?

En savoir plus :