Après des études d’ingénieur et un mastère spécialisé dans une grande école de commerce, Clémentine a d’abord travaillé chez Red Bull durant 9 ans avant d’ouvrir son épicerie itinérante Zéro déchet en Touraine. À son retour en France, elle a senti le besoin de changer et de trouver un métier utile orienté sur l’humain et plus en adéquation avec ses valeurs. Elle avait aussi besoin de partager, de ne plus être derrière un ordinateur ou dans des salles de réunion à ne rien maîtriser et à perdre en efficacité. C’est comme ça qu’est née l’idée d’épicerie itinérante pour essayer de développer la démarche zéro déchet dans les campagnes, dans des villages qui n’ont plus beaucoup de commerces, et encore moins de commerces de vrac. Le but de l’épicerie itinérante est d’apporter le vrac au plus près des gens.

Une épicerie itinérante 100% Bio, Zéro déchet et produits locaux

L’épicerie itinérante a commencé ses tournées en décembre 2019. « Mini Ma Liste » propose ainsi des produits locaux, 100% Bio et Zéro déchet, en vrac.

Pour les produits en vente dans l’épicerie itinérante, Clémentine a décidé de favoriser les circuits courts en travaillant, quand c’est possible, directement avec les producteurs et les artisans de la région.

La jeune femme explique : « C’est important pour moi de favoriser notre territoire et de faire travailler des gens qui sont dévoués à la Terre, à notre patrimoine. Ce sont souvent des passionnés et des gens passionnants. Je préfère travailler avec eux plutôt qu’avec des grossistes. On crée une relation, du lien… Ils animent le territoire et sont ultra dévoués, c’est important à mes yeux. Je les choisis surtout en fonction de la qualité et du goût de leurs produits, mais aussi des étoiles qu’ils ont dans les yeux lorsqu’ils me parlent de leur métier et de leur quotidien 😉 »


Vous pouvez retrouver la liste de tous les producteurs et artisans directement sur le site de l’épicerie itinérante : https://epicerie-minimaliste.fr/

Comment fonctionne l’épicerie itinérante ?

épicerie zéro déchet itinérante

Le camion aménagé se déplace principalement sur les marchés de plusieurs villes et villages en Touraine (Amboise, Chédigny, Loches, Cormery, Genillé, Reignac…). Les personnes peuvent venir avec leurs propres contenants. Clémentine propose aussi des contenants consignés. Le contenant est pesé avant de manière à ne payer que le produit.

En plus de la tournée, les personnes peuvent commander en ligne et récupérer leur commande dans des points relais. Comme Clémentine souhaite favoriser les circuits courts, les commandes en ligne ne sont possibles que pour les locaux. Elle explique : « d’un point de vue écologie, le transport n’est pas du tout optimisé si tu livres loin de chez toi. C’est un peu aux antipodes, pour moi en tout cas. En plus il y a pleins de super initiatives un peu partout en France, autant favoriser les épiceries de sa région 🙂 ».

Le Zéro déchet : un choix de vie avant tout

Le Zéro déchet a pris une place très importante dans la vie de Clémentine. Plus que son travail, c’est devenu un véritable choix de vie.

Pour réduire au maximum ses déchets, en plus de son compost et des poules, Clémentine se fixe des objectifs chaque mois. Voici des exemples :

– Septembre : Ne plus acheter de yaourt – Faire ses yaourts avec une yaourtière
– Octobre : Ne plus acheter de fromage avec emballage – Aller à la crémerie avec ses contenants
– Novembre : Ne plus acheter de dentifrice en tube – Utiliser des dentifrices solides
– Décembre : Ne pas acheter de papiers cadeaux – Recycler des contenants ou emballer les cadeaux dans des sacs en tissus…
Même si ça n’est pas toujours facile d’appliquer le Zéro déchet avec ses enfants, ces challenges simples lui permettent de sauter le pas petit à petit. Pour elle, le plus important c’est d’y aller à son rythme. « Chacun fais comme il veut, au rythme qui lui convient. Le plus important pour moi c’est d’être conscient de l’impact que notre démarche a sur la planète. Vouloir contribuer à construire, à son échelle, un avenir meilleur, plus sain et plus respectueux, c’est déjà un grand pas ».


En savoir plus