Installer une deuxième batterie auxiliaire qui se charge en roulant est une excellente manière d’avoir de l’électricité pour vivre dans son van/camion/fourgon sans tomber en panne de batterie principale pendant la nuit.
Installer une deuxième batterie pour avoir de l’électricité sans décharger la batterie principale
Avant de faire les installations, débranchez votre batterie principale !
Pour toutes installations électrique ou branchement d’objets comme un convertisseur : Il faut toujours brancher le positif avant la masse /!\
Il faut d’abord débrancher la masse (le négatif/câble noir) puis le positif/câble rouge. (Si vous débranchez le rouge avant le noir, et qu’il touche la carrosserie, vous risquez un court-circuit qui peut entraîner une explosion de la batterie ou un feu).
Comment donc installer une deuxième batterie qui se chargerait en roulant, en même temps que la batterie principale, sans décharger cette dernière à l’arrêt lorsqu’on charge ses appareils électriques ?
La batterie principale est chargée grâce à un alternateur qui fonctionne lorsque le moteur tourne.
Si vous reliez vos batteries en série (en reliant le pôle (+) d’une des deux batteries au pôle (-) de l’autre comme sur le schéma), alors les tensions des deux batteries s’additionnent.
Par exemple, si vous installez deux batteries de 12 Volts comme sur le schéma suivant, cela vous donnera une unique batterie de 24 Volts.
Pour que les deux batteries restent « indépendantes », il faut les installer en parallèle (en reliant les pôles plus (+) ensemble et les pôles moins (-) ensemble).
La mise en parallèle peut être dangereuse : les deux batteries mises en parallèle doivent nécessairement être de la même technologie et de la même capacité, doivent également avoir la même température, sous peine d’avoir une batterie qui surcharge et l’autre qui sous-charge. Et lorsqu’une des deux batteries est moins chargée, que sa tension est plus faible, le risque est de voir l’autre batterie se décharger sans même l’utiliser. Pour éviter cela vous pouvez toujours installer un interrupteur on/off (commutateur) à gérer manuellement qui permettrait de couper le couplage entre les deux batteries.
Mais le mieux pour installer une deuxième batterie est de l’installer avec un coupleur séparateur.
Le coupleur séparateur offre une recharge « intelligente » des batteries en se basant sur la batterie moteur. Le coupleur séparateur est automatique. L’alternateur recharge la batterie principale. Puis, une fois que celle-ci est rechargée, un des relais du coupleur se ferme pour mettre les batteries en parallèle afin que la deuxième batterie soit également chargée par l’alternateur. On va pouvoir se servir de l’électricité en tirant sur la batterie moteur et auxiliaire en même temps. Dès que la tension aux bornes de la batterie moteur atteint un certain seuil, le relais assurant le couplage va alors séparer les 2 batteries pour ne tirer l’électricité que de la batterie auxiliaire. Cela laisse alors suffisamment de tension dans la batterie moteur pour démarrer. Cette deuxième solution est plus chère que la première, mais est également plus sûre.
Le schéma pour installer une batterie auxiliaire avec un coupleur séparateur
Vous l’aurez compris, ne branchez jamais deux batteries directement en parallèle. Installez toujours un coupleur séparateur ou un commutateur.
L’installation de fusibles vous permettra d’avoir plus de sécurité dans votre installation : Les fusibles protègent votre système contre les surintensités.
La masse est le cable négatif noir qu’il faut absolument relier au chassis. Il est préférable de n’avoir qu’une seule connexion au chassis. La masse de la batterie auxiliaire doit donc être raccordée au négatif de la batterie principale, et la masse de la batterie principale doit être reliée au chassis. Ne connectez pas directement la masse de la batterie auxiliaire à la carosserie car cela pourrait entrainer des courants errants coupables d’interferances, voire même de corrosion. La section du cable de masse doit être égale ou supérieure au cable positif.
Une deuxième batterie qui se charge à la fois en roulant, mais aussi avec des panneaux solaires sans décharger la batterie principale du camion aménagé
Installer une deuxième batterie permet d’être autonome en électricité. Mais quand on ne roule pas, comment fait-on ? L’installation de panneaux solaires pour prendre le relais de l’alternateur moteur permet de compléter l’apport en électricité. Pour cela, il faut que la batterie puisse se recharger à la fois en roulant, et à la fois grâce aux panneaux solaires.
Installer une deuxième batterie qui se recharge par l’alternateur moteur et par le panneau solaire en même temps :
La batterie auxiliaire peut se recharger en même temps par les panneaux solaires, et par l’alternateur moteur quand on roule. Si la batterie auxiliaire est déjà chargée, le coupleur séparateur se régulera automatiquement de manière à ne laisser passer que peu de courant. Et du côté du panneau solaire, le régulateur solaire fera également son travail en ne rechargeant pas la batterie auxiliaire. La régulation est donc automatique des deux côtés. Les régulateurs solaires et les coupleurs sont également équipés de diodes anti-retour pour éviter les retours inverses de courant.
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