Savez-vous exactement combien consomme votre réfrigérateur, votre lave-linge ou votre ordinateur ? Il est essentiel de connaître la consommation électrique de ses appareils électroménagers. Cela vous permettra d’estimer vos besoins énergétiques afin de faire des économies. Combien de kWh utilisez-vous chaque année ? Voici comment calculer la consommation électrique de vos appareils.

Calculer sa consommation électrique pour connaître ses besoins énergétiques

Nous utilisons nos appareils électriques sans réellement savoir ce qu’ils consomment. Pourtant, la consommation électrique diffère d’un appareil à un autre, et pour un même appareil, d’une marque à une autre. Certains appareils consomment plus que d’autres.

Pour estimer la consommation électrique de vos appareils sur une année, il faut prendre en compte :

  • La puissance électrique de votre appareil – en Watts
  • Le nombre de fois où l’appareil sera utilisé tous les jours (est-ce que l’appareil est branché toute la journée ou est-ce que vous l’utilisez occasionnellement ?) – en heures.
  • Et le nombre de jours où vous utilisez l’appareil dans l’année – en jours.

Le calcul est simple : il faut multiplier la puissance par le nombre d’heures d’utilisation et par le nombre de jours. Et on divise le résultat par 1000 pour avoir les kilowattheures (kWh).

Si on prend l’exemple d’un réfrigérateur qui a une puissance de 40 watts, qui fonctionne 24/24 heures et 365 jours par an ça fera :

40 (puissance de l’appareil) x 24 (le nombre d’heure) x 365 (le nombre de jours) / 1000 = 350,40 kWh par an.

Faire ce calcul vous permettra de connaître les appareils qui consomment le plus chez vous et de voir là où vous devez faire des économies. Pensez aussi à prendre en compte les ampoules, les chargeurs…

calculer consommation électrique

Si vous souhaitez devenir autonome, vous pouvez calculer vos besoins énergétiques par heure en ajoutant tous les Wh.

Une ampoule de 60 W qui brille pendant une heure va utiliser 60Wh (qu’on divise par 1000 pour avoir les kilowattheures kWh), soit 0,06 kWh. Si on utilise un four à micro-ondes de 900 W pendant 5 minutes, on va consommer 75Wh (une heure = 60 minutes. 60 ÷ 5 minutes = 12. 900 W ÷ 12 = 75), soit 0,075 kWh.


Pour les appareils en Volt et en mA :

La plupart du temps, l’indication de la consommation électrique de l’appareil est en Watt (W). Mais il arrive que l’indication soit en Volt (V) et en milliampère (mA). Dans ce cas vous devrez faire le calcul suivant pour convertir en Watt : V x A = W (Le voltage multiplié par l’ampèrage = Watt). Pour rappel : 1 ampère = 1000 milliampères.

Une fois que vous connaissez vos besoins énergétiques par heure, vous devez produire de l’énergie. Panneaux solaires, éoliennes, hydro-turbine, quelle source pour être autonome en électricité ? On vous donne ici quelques pistes de réflexion.

Dans le cadre des panneaux solaires, une erreur courante est de se dire qu’on va acheter les panneaux solaires avec les Watts qui correspondent à nos besoins. Si je consomme 250 Wh en faisant le calcul, je vais acheter un panneau solaire de 250 W. Or, la puissance indiquée correspond à la puissance nominale en Wc (watt-crête) du panneau solaire. Le Watt-crête indique non pas l’énergie que le panneau solaire permet réellement d’avoir mais la puissance de production d’un panneau photovoltaïque dans les conditions idéales. Ainsi un panneau de 250 Watt-crête produira 250 Wh en conditions idéales (température de 25°C et ensoleillement à midi avec un rayonnement direct sur le panneau). Ces conditions idéales dépendent de l’endroit où vous vous trouvez (le Sud de la France est généralement plus ensoleillé que la Bretagne par exemple), ainsi que de l’inclinaison et de la saison qui jouera sur l’intensité du soleil et sur la température. Un panneau solaire ne produira pas de la même manière d’un endroit à l’autre, d’une saison à l’autre, d’une heure à l’autre de la journée.

Il faudra donc toujours prévoir plus de Watts. Pour vous aider, il existe des calculettes en ligne qui vous permettent de calculer la puissance des panneaux solaires et des batteries dont vous aurez besoin : https://www.renogy.com/calculators (en anglais).

consommation energétique

Economie énergétique : le secret de la réussite quand on veut vivre en autonomie

Quand on vise l’autonomie énergétique, il est essentiel de faire des économies afin de réduire nos besoins électriques. Généralement, les appareils qui chauffent demandent beaucoup d’énergie. C’est le cas par exemple du four, du chauffe-eau et des radiateurs, des plaques de cuisson, du sèche-linge…

Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez tout d’abord choisir des appareils qui ont de bonnes performances énergétiques.

Il existe différents labels énergie allants du D au A+++. Ce classement vous permettra de voir si un appareil est énergivores ou pas. Les classes A, B, C et D sont rares et dans certains cas, des appareils classés A+ peuvent être considérés comme les appareils les plus polluants. Les appareils A+++ sont les plus chers mais l’économie énergétique permet de rentabiliser l’investissement.

calculer besoins energetiques autonomie

Réduire ses besoins électriques en adoptant des solutions alternatives

L’autre solution pour réduire vos besoins énergétiques et de limiter l’emploi d’appareils électriques.

  • Vous pouvez remplacer votre réfrigérateur par une alternative sans électricité : en terre cuite par exemple.
  • Vous pouvez bricoler un lave-linge qui fonctionne sans électricité grâce au pédalage.
  • Vous pouvez favoriser l’emploi d’objets qui fonctionnent au solaire (comme par exemple le four solaire)
  • Vous pouvez favoriser des appareils manuels (batteur, mixeur…)
économie d'energie

En savoir plus