Qu’est-ce qu’une Tiny House ?
Une Tiny House une petite maison, originaire des Etats-Unis, faite entièrement en bois sur roues. Ces petites maisons se sont présentées très vite comme étant une solution à la crise car elles sont relativement abordable (on en trouve à partir de 15 000 euros).
De l’extérieur, ces maisons paraissent minuscules. Mais de l’intérieur, grâce à un espace optimisé, on y trouve tout le nécéssaire pour une maison confortable. Généralement la maison est composée d’un séjour, d’une cuisine, d’une salle de bain, et d’une mezzanine pour la chambre. Elles font entre 10 et 25m2.
Pourquoi habiter dans ces habitats minuscules ?
La vie dans ces mini-maisons en bois offre de nombreux avantages :
- Elle peut être auto construite ! Pas besoin d’être maçon, charpentier ou autre métier technique pour pouvoir construire sa petite maison.
- La liberté de pouvoir bouger avec sa maison. Comme elle possèdent des roues, on peut l’emporter partout et changer régulièrement d’endroit.
- Ces petites maisons respectent l’environnement : elles sont fabriquées à l’aide de matériaux naturels, disposent de panneaux solaires.
- Comme la superficie est plus petite, on économise sur le chauffage et le ménage !
L’intérieur d’une mini-maison en bois
Aujourd’hui il y a une véritable communauté autour de ces petites maisons. Les adeptes sont de plus en plus nombreux, aux Etats-Unis mais aussi de plus en plus en France. Voici quelques clichés de ceux qui ont sauté le pas :
Ms Gypsysoul Tiny House :
La version française par Laetitia Dupé
La version familiale avec deux enfants par Bless this Tiny House
Les couples et les personnes seules ne sont pas les seuls qui ont choisi cette habitation alternative ! On trouve même des familles qui ont franchi le pas.