L’alimentation est au cœur des enjeux de notre société. Notre système alimentaire a énormément évolué ces dernières décennies. Il y a près d’un siècle, l’agriculture a pris un tournant industriel qui a généralisé la consommation de masse sans se soucier des conséquences écologiques. Il est désormais urgent de revoir notre manière de consommer. Un autre mode de vie passe par une alimentation durable.

Après avoir parcouru la France à la rencontre des acteurs de l’alimentation durable, Jordan et Marion se lancent dans un Tour d’Europe pour trouver des alternatives viables.

@Out of the Box

Une prise de conscience sur la nécessité de consommer autrement

Jordan et Marion, 26 et 28 ans, sont deux adeptes de la vie simple et raisonnée.

(Pour soutenir leur projet cliquez ici).

Dès leur rencontre, ils savaient qu’ils voulaient vivre autrement. Cela impliquait des choix de vie pas forcément en accord avec les diktats de la société. Ils cultivaient des fruits, des légumes, privilégiaient toujours le local, le bio, les aliments de saison, évitaient tous déchets et n’achetaient jamais de viande.

humus

@Out of the Box

alimentation durable et locale

@Out of the Box

Après avoir changé de lieu de vie de nombreuses fois, le couple s’est installé à Limoges. À force de rencontres et de réflexions, ils se rendent compte que l’alimentation a un rôle central, non seulement dans les maisons car on mange 3 fois par jour, mais cela englobe plus généralement tous les processus de production, de distribution, de consommation et de valorisation des déchets alimentaires, dans les domaines politique, économique, écologique et sociétal. Ils décident donc d’agir en faisant d’abord un tour de France pour communiquer sur les initiatives positives de l’alimentation durable. Le but : apprendre et montrer des actions concrètes à la porté de tous.

alimentation durable saine

@Out of the Box

Alimentation durable : nous sommes tous des consom’acteurs

L’alimentation est un levier de changement qui couvre la production, la distribution, la consommation et la valorisation des déchets, mais c’est aussi un moyen concret d’agir 3 fois par jour !

L’alimentation durable est une démarche qui vise à diminuer l’énergie grise engendrée par notre alimentation. Lorsqu’on mange une viande de bœuf élevée dans une estancia argentine, l’énergie grise produite par le processus, de l’étable à l’assiette, est gigantesque. Elle est encore pire si la viande se retrouve jetée parce qu’elle a passé un peu trop longtemps dehors en été, oubliée sur le coin de la table après un repas bien arrosé… L’alimentation durable, c’est la démarche de prendre conscience de cette énergie dépensée pour la production d’aliments et de faire en sorte de la diminuer au maximum, en fonction de son contexte de vie et de ses moyens.

 

Durant leur première année sur les routes en France, Jordan et Marion ont rencontré des acteurs de l’alimentation durable dans différents domaines : des adeptes de la permaculture, une famille Zéro Déchet, le premier élevage français d’insectes comestibles nourris au bio, des écolieux…

Ils ont ainsi découvert un milieu foisonnant de vie, d’idées, d’activités à la fois sociales, économiques et écologiques.

@Out of the Box

Un tour d’Europe en van : le projet

Jordan et Marion s’apprêtent à continuer leur voyage en Europe. Ils ont créé une association, Out of the Box, qui a pour but de partager des initiatives positives tout en montrant qu’un mode de vie sain et durable est à la portée de tous. Pour se déplacer, ils ont prévu d’aménager un van de manière à être totalement autonomes : panneaux solaires, toilettes sèches, douche solaire…

Durant ce voyage, le couple partira à la rencontre des pionniers de la transition alimentaire (zéro déchet, permaculture, Bio…) tout en participant activement dans des fermes alternatives (biodynamie, micro-fermes…) pour apprendre des techniques et des savoir-faire plus respectueux de l’Homme et de l’environnement.

 

Leur but est de sensibiliser les consommateurs sur les alternatives qui existent et qui fonctionnent. Le voyage sera suivi de près par des écoles en France et en Europe car les enfants sont les consom’acteurs de demain.

alimentation durable

@Out of the Box

En savoir plus