En 2011, alors qu’ils sont tous les deux âgés de 29 ans, Matt et Jessica décide de tout plaquer afin de devenir des nomades des mers. Ils étaient loin de se douter qu’après plus de 5 ans, ils parcourraient encore le monde à bord de leur voilier avec un chat.

sur un voilier avec un chat

@MJ Sailing

De la naissance du projet à la vie concrète sur un voilier avec un chat

Matt était directeur de ventes automobiles, et Jessica était comptable. Tout a commencé en 2007 : alors que Matt regarde les bateaux depuis les bords du lac, il dit alors « J’aimerais bien essayer un voilier un de ces jours… ». Mais à ce moment là, Matt a beaucoup d’envies, donc ils ne prête pas une attention particulière à cette idée. Jusqu’au moment où, un an plus tard, ils décident d’acheter un terrain. Matt revient à la charge et se dit qu’au lieu de construire une grande maison, ils pouvent s’en construire une plus petite, et utiliser le reste de l’argent pour acheter un voilier qu’ils pourraient utiliser pour partir les week-ends. C’est une idée folle car ni l’un ni l’autre n’ont jamais posé le pied sur un voilier auparavant.

Une fois la décision prise, en l’espace d’une semaine ils deviennent propriétaires d’un voilier. Ils s’entrainent pendant 2 mois avant d’essayer le large. Et tombent amoureux de la navigation. Ils se rendent compte alors que leur vie « réussie » (de bons boulots avec une belle promesse de carrière, un mariage, et une maison), les emprisonne dans un système qui ne fait pas leur véritable bonheur. Cet été 2008 changea leur vie car les deux années suivantes ils décident d’économiser pour prendre le large à la découverte du monde. Fin 2010, ils quittent leurs boulots et vendent tous : maison, voitures, tous leurs bien pour faire un tour du monde sans retour. Ils sont partis à deux, et, un an plus tard, ils sauvent un chat de l’euthanasie en l’accueillant à bord.

voilier avec un chat

@MJ sailing

voyager en voilier en couple

@MJ sailing

 

Comment financent-ils leur nouvelle vie ?

Matt et Jessica vivent le plus simplement possible avec très peu de dépenses. Vivre sur un bateau coûte moins cher qu’en appartement ou maison. Ils ont pu économiser près de 80 000 euros en se privant de tout pendant deux années et en revendant tout ce qu’ils possédaient. Aujourd’hui ils comptent chaque centime qu’ils dépensent afin de voyager le plus longtemps possible. Ils vivent avec moins de 1000 euros par mois, ce qui est largement suffisant, notamment dans les pays où la vie est moins cher. Le plus gros de leurs dépenses va dans la nourriture et les travaux sur le voilier. Quand ils n’auront plus d’argent, ils prévoient de s’arrêter quelques mois pour travailler, économiser, et reprendre le large.

vivre sur un voilier avec un chat en couple

@MJ sailing

peche voilier

@MJ sailing

Et c’est comment de vivre sur un voilier avec un chat ?

Ils ont adopté leur chat, Géorgie, en cours de route. C’était en 2012.

Matt et Jessica sont surpris de voir à quel point leur chat est à l’aise sur le voilier et s’est très vite adapté à cette vie sur l’eau. D’ailleurs, c’est assez commun de trouver des chats sur les bateaux. Historiquement, les chats des navires servaient à lutter contre les rats à bord, et étaient de très bons compagnons de route pour les marins. Vivre sur un voilier avec un chat ne pose donc aucun problème.

D’ailleurs, Georgie a même appris à nager autour du bateau !

voilier avec un chat tour du monde

@MJ sailing

chat nageur

@MJ sailing

 

sur un voilier avec un chat voyage

@MJ sailing

chat sur un voilier en couple

@MJ sailing

chat sur un voilier voyage

@MJ sailing

A bord d'un voilier avec un chat

@MJ Sailing

toitslogosavoirplusEn savoir plus