André et Judith ont tout plaqué en 2000 après 4 années de préparation pour réaliser leur rêve : vivre en roulotte en famille. Safire, leur fille aînée, avait 3 ans, et la cadette Yetl Rose venait tout juste de naître. Aujourd’hui ils vivent toujours dans leur roulotte et les filles ont chacune la leur.

 

vivre en roulotte en famille

@Roulotte Papillotte

Tout plaquer pour vivre sur les routes en roulotte en famille

André et Judith sont tous deux Hollandais. André était photographe et Judith travaillait dans la publicité et le théâtre. Même si Judith a toujours rêvé de vivre à la manière des tziganes en roulotte, ils menaient une vie sédentaire tout à fait normale et gagnaient bien leur vie. Mais, avec la naissance de leurs filles, ils se rendirent compte qu’ils passaient plus de temps au travail à gagner de l’argent qu’avec leurs filles. Ils ont donc tout plaqué pour vivre et voyager en roulotte en famille.

vivre en roulotte sur les routes

@Roulotte Papillotte

Leur voyage n’avait ni durée prédéfinie ni route. Ils ont adapté leur route en fonction des rencontres et de la météo.

Vivre sur les routes en roulotte c’est vivre au rythme des chevaux et au pas lent de l’attelage. Ils ont construit leurs propres roulottes en commençant par la première « Roulotte Papiollotte », suivie quelques années plus tard de la « Casita Libelotta » et de la « Roulotte Pâquerette ». Les roulottes font moins de 8m2 et lorsque les filles ont grandi, le besoin d’espace supplémentaire s’est vite fait ressentir.

vivre en roulotte en famille

@Roulotte Papillotte

Les roulottes sont équipées de panneaux solaires et de poêles à bois auto-construits avec des matériaux de récupération.

Vivre en roulotte en famille : école à la maison et travail en route

Les gens pensent toujours qu’il faut beaucoup d’argent pour se permettre de ne pas travailler. Mais en réalité, vivre simplement permet de réduire le besoin d’argent. En vivant dans une roulotte en famille, André, Judith et leurs deux filles ont appris à vivre de peu. Ils font ainsi attention à l’eau, à l’électricité, à l’argent. Des paysans rencontrés sur la route leur offrent parfois des fruits et des légumes. C’est un mode de vie qui intrigue beaucoup de gens et cela leur permet de faire de nombreuses rencontres.

 

vivre en roulotte nomade

@Roulotte Papillotte

Pour gagner un peu d’argent, André faisait le tour des écoles pour proposer des portraits aux parents. Le couple participait également à des événements durant lesquels André pouvait exposer des photos et Judith proposait des maquillages aux enfants.

Durant les 13 premières années ils ont ainsi sillonné les routes de l’Europe à bord de leurs roulottes. Pour l’enseignement scolaire, les parents se chargeaient de l’instruction des deux filles. Leur famille en Hollande leur envoyait des livres. Les filles ont également beaucoup appris de leur vie sur les routes au contact de la nature. Elles ont pu rencontrer d’autres enfants du même âge et ont pu échanger avec eux. Saphire et Yentl-Rose sont aujourd’hui bilingues.

Vivre en roulotte en famille

@Roulotte Papillotte

vivre en roulotte tractée par des chevaux

@Roulotte Papillotte

Les deux filles n’ont connu que la vie nomade depuis leur plus jeune âge. En 2013 Judith et André ont pris la décision de faire une pause dans leur voyage afin de permettre à leurs filles d’aller au collège.

 

Aujourd’hui sédentarisés pour quelques temps, la famille vit toujours en roulotte dans le Gers. Un magnifique livre photo retrace leurs aventures sur les routes.

Pour commander le livre, n’hésitez pas à envoyer un message à roulottepapillotte@gmail.com

vivre en roulotte nomade

@Roulotte Papillotte

En savoir plus