Tout plaquer pour vivre sur un voilier : une évidence pour Larissa et Erwin

Après 11 années à se consacrer à 200% à leur travail, Erwin et Larissa ont tout deux soudainement ressenti le besoin vital de lever le pied. En 2013, alors qu’ils n’y connaissaient pas grand chose à la voile, ils décident de suivre 3 semaines leur ami Nicolas à bord de son voilier pour le passage Nord-Ouest (qui relie l’océan atlantique à l’océan pacifique). Après avoir suivi des cours théoriques du soir pendant 3 mois, et une semaine de pratique, ils embarquent à bord du voilier et découvrent pour la première fois ce qu’est la navigation. Ce fut le coup de foudre. À leur retour à terre, ils décident de changer de vie : troquer leur vie sédentaire pour une vie de nomades des mers, autrement dit, tout plaquer pour vivre sur un voilier.

tout plaquer pour vivre sur un voilier chien

@Larwin le voilier jaune

tout plaquer pour vivre sur un voilier Groenland tout plaquer pour vivre sur un voilier froid

 

vivre sur un voilier chien

@Larwin le voilier jaune

Préparer son changement de vie nécessite de l’organisation

Mais cette nouvelle vie n’a pas été un changement anodin. Quand on décide de quitter la terre ferme, il ne suffit pas de partir sur un coup de tête. Le changement est si radical qu’un minimum de préparation est nécessaire. Erwin et Larissa se sont beaucoup renseignés sur divers blogs et forums sur lesquels les personnes partageaient leurs expériences.

D’un point de vue administratif, il y a également des démarches à faire, comme résilier tous les abonnements et penser à faire des procurations en tout genre.

15 mois ce sont écoulés entre la prise de décision et l’aboutissement réel du projet. D’ailleurs le couple conseille de bien préparer son départ pour ne pas devoir revenir pour des papiers mal remplis.

Il leur a fallu du temps pour chercher le bon voilier confortable et facile à réparer en cas de panne. Il hésitaient entre un catamaran et un monocoque, et ont finalement opté pour un monocoque pour des questions pratiques. Un catamaran est beaucoup plus cher à l’entretien et les places au port sont beaucoup plus chers.

En se promenant sur les pontons dans le sud de la France, le couple tombe sur un voilier à vendre. Erwan a le coup de foudre et sait immédiatement que c’est LE voilier : un AFEP Marine Manatea 425 de 2010.

Ils passent à nouveau 6 mois à le remettre en état et à l’aménager.

vivre sur un voilier avec un chien

@Larwin le voilier jaune

voilier jaune

@Larwin le voilier jaune

 

Une fois la nouvelle maison flottante prête, comment tout plaquer pour vivre sur un voilier ?

tout plaquer pour vivre sur un voilier navigation

@Larwin le voilier jaune

Quand on décide de tout plaquer pour vivre sur un voilier on se rend compte assez vite qu’on va vivre avec beaucoup moins de place. Comme beaucoup, le couple avait accumulé des choses inutiles en habitant dans une maison. Ils devaient donc faire un tri pour ne garder qu’un dixième de leurs affaires. Pour Larissa le plus difficile a été de trier ses vêtements pour tout faire entrer dans un petit tiroir. Ils ont tout vendu ou donné.

 

Le couple avait également une petite appréhension pour la mer, mais savaient que le meilleur moyen d’apprendre était de pratiquer. L’homme n’est pas maître en mer, il doit suivre les caprices de cette dernière car c’est elle qui dicte les itinéraires.

Le couple est parti officiellement en octobre 2015. Et recherche régulièrement des équipiers si ça vous intéresse.

voilier voyage

@Larwin le voilier jaune

toitslogosavoirplusEn savoir plus