Et si vivre sur les routes n’étaient plus un rêve ? Alors qu’il était ingénieur en Sécurité et en environnement à Paris, Julien a tout plaqué en 2013 pour devenir nomade à plein temps et faire le tour du monde en van. 4 ans plus tard, il est toujours sur les routes.

tour du monde en van nomade à temps plein

Changement radical de vie en devenant nomade à plein temps pour réaliser un rêve : faire le tour du monde en van

 Julien est parti en juillet 2013 avec sa copine en ayant pour projet de faire le tour du monde en van. Le jeune homme a toujours aimé voyager : il a vécu à l’étranger durant ses études et a voyagé en sac à dos, en stop, en vélo, en train, en bus avant d’adopter un nouveau mode de transport et de vie : le camion aménagé.
nomade à plein temps tour du monde van

 

Au bout d’un an sur la Route de la Soie, il est arrivé en Chine. Alors qu’il se séparait de sa copine qui décida de rentrer en France pour reprendre une vie sédentaire, le jeune homme est tombé amoureux de la vie libre sur les routes du monde. Il a alors décidé de rester nomade en poursuivant son voyage en van entre le Laos et la Thaïlande durant un an et demi supplémentaire. Loin du métro-boulot-dodo parisien, son voyage le transformait peu à peu. Julien a changé radicalement sa vision de la vie. Il obtient son diplôme de professeur de yoga en 2015 en Thaïlande. 
C’est là qu’il a rencontré Marie qui a rejoint à son tour l’aventure dans le camion aménagé. Après avoir voyagé dans toute l’Asie du Sud Est, ils ont traversé la Birmanie puis l’Inde de l’Est avant de s’installer au Népal pour 9 mois avec leur van. Ils sont maintenant en Inde du Nord depuis mai 2017. 
nomade à plein temps tour du monde vannomade à plein temps tour du monde van

Comment se passe la vie dans un van quand on est nomade à plein temps ? 

 Vivre dans un van c’est la liberté de changer tous les jours de jardin, c’est s’ouvrir au monde et aux rencontres. Julien et Marie vivent avec très peu d’argent. Ils mangent sainement des produits locaux et végétariens et dépensent 200 à 300 euros par mois en moyenne (dès que le visa du pays et leur assurance corporelle sont payés, ils vivent avec 40 euros par personne et par mois).
Ils vivent avec l’argent qu’ils gagnent en travaillant. Généralement le couple se lève très tôt pour méditer et faire du yoga. Julien donne régulièrement des cours le matin. Ensuite ils préparent des savons artisanaux et du déodorant solide, des baumes, des sacs herboristes. Le couple ramasse les plantes et prépare les mélanges. Ils vendent ensuite leurs produits à des locaux ou des voyageurs.
savon artisanal

 

fabriquer son propre savon

Leur vie alternative leur a fait comprendre que l’argent et la richesse matérielle n’étaient pas le but d’une vie. Ils travaillent dans des fermes contre quelques légumes. Ils aident aussi les gens bénévolement dans de petits chantiers contre un simple sourire.

Julien et Marie rentrent généralement en France l’été où ils possèdent un second van. Ils reviennent en France pour éviter la mousson car vivre en van sous la mousson n’est pas simple. Et c’est aussi l’occasion pour eux de vendre les sacs fabriqués en chanvre, donc entièrement naturels et écologiques, en collaboration avec une famille népalaise.

vivre nomade à plein temps en van

nomade à plein temps tour du monde van

vivre en vant tour du mondeSe voient-ils toujours nomades à vivre sur les routes du monde dans le futur ?

Le couple ne le sait pas. Pour le moment, leur mode de vie nomade leur convient tout à fait. Ils vivent au jour le jour sans se projeter dans le futur. Ils savent déjà qu’ils vivront de peu à la retraite mais ils n’ont pas besoin de beaucoup de choses.

En devenant nomade à plein temps, leur vie a totalement changé. Ils ont découvert de nouveaux horizons. Qui sait ce qu’il se passera dans quelques années ? C’est aussi ça la vie nomade, c’est savoir s’adapter. Ils apprennent quotidiennement et ils mettront en pratique tout ce qu’ils ont appris. Leur retraite sera à l’image de leur vie : simple.

vivre en van en couple

En savoir plus