Longo Maï  signifie en occitan « que ça dure longtemps ». C’est le cas de le dire, puisque ce réseau communautaire existe depuis plus de 40 ans !

Longo Maï années 70

@www.prolongomaif.ch

Longo Maï : l’exemple réussi de vie communautaire sur le long terme

Suite aux révoltes de Mai 68, de nombreux citoyens, en France et en Europe, ont essayé de mettre en place des modes de vies communautaires alternatifs. Si beaucoup n’ont malheureusement pas tenu sur la distance, il existe un réseau de communautés européen, nés en France en 1973, qui résiste encore et toujours au modèle dominant, capitaliste et consumériste : Ce réseau trop peu connu du grand public, c’est Longo Maï.

Présentes aujourd’hui en France, en Allemagne, en Autriche, en Ukraine et même au Costa Rica, les communautés Longo Maï comptent environ 200 membres d’une quinzaine de nationalités différentes.

Les idées anticapitalistes, anarchistes et libertaires en action

Longo Maï agriculture

@www.prolongomaif.ch

La première coopérative agricole autogérée du réseau Longo Maï s’installe à Limans, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en 1973. Le but de cette communauté est d’aller au-delà des discours politiques militants en mettant en oeuvre leurs idées directement sur le terrain.

Et justement quelles sont leurs idées ?

La communauté Longo Maï est basée sur un système sans aucune hiérarchie : toutes les décisions sont soumises au groupe et votées à la majorité. Le débat et l’écoute de l’autre sont les valeurs de base qui ont permis le bon fonctionnement du groupe.

 

construction alternative Longo Maï

@www.prolongomaif.ch

Longo Maï Limans

@www.prolongomaif.ch

Bien que les membres de la communauté travaillent aux différents travaux agricoles, ils ne touchent aucun salaire. Tous les revenus sont mis en commun pour faire vivre au quotidien l’ensemble de la communauté. Dans un esprit anarchiste, la notion même de travail est remise en cause. Contrairement au système capitaliste, le travail n’est pas au centre de la vie communautaire. Chaque effort ainsi que le choix du travail est librement consenti par chacun.

enfants communauté

@Ute Müller

Le but des communautés Longo Maï est de retrouver une vraie vie en communauté ouverte sur le monde en accueillant des personnes issus de tous les horizons. Ils ont aussi la volonté de revenir à une vie plus simple et plus saine en harmonie avec la nature.

Quel avenir pour Longo Maï ?

Bien qu’issu du mouvement soixante huitard, la communauté Longo Maï a su évoluer avec son temps. Elle ne s’est pas enfermée dans des préceptes arriérés qui n’auraient plus rien à voir avec la réalité de notre époque. Les membres de Longo Maï ont accès à internet, et participent à une radio libre locale.

Les membres de la communauté ont un désir constant d’ouverture sur l’extérieur. La plupart participent à la vie locale et politique à travers des engagements associatifs notamment. Par ailleurs, ils accueillent régulièrement des personnes extérieures pour leur faire découvrir leur mode de vie et de fonctionnement.

Mais l’avenir de la communauté dépend aussi et surtout de ses enfants. Les plus jeunes membres de la communauté ont à la fois toujours connu ce système communautaire et le système capitaliste à travers leur parcours scolaire. Ils souhaitent aujourd’hui continuer le combat de leur parent à leur manière, en mettant en place des nouvelles techniques comme par exemple de la permaculture.

 

Longo Maï agriculture élevage

@www.prolongomaif.ch

toitslogosavoirplusEn savoir plus