Pourquoi avoir fait le choix de tester le nomadisme en famille ?

Les Dacaluf ont une histoire qui change un peu de l’ordinaire : alors que la majorité des gens qui décident de tout plaquer pour une vie alternative le font parce qu’ils ne trouvent pas leur place dans notre société actuelle, les Dacaluf ont voulu essayer le nomadisme en famille alors qu’ils aimaient leur vie de sédentaires. Ils voulaient tester un autre mode de vie.
Ce voyage, ils en rêvaient depuis longtemps, avant même d’avoir des enfants, sans vraiment savoir pourquoi. Ils n’avaient pas envie de partir pour quitter, fuir quelque chose, mais plutôt pour prendre le temps de découvrir l’ailleurs.

Initialement, ils avaient prévu de voyager 2 ans sur 2 continents : Amérique du Sud et Afrique. Mais très vite ils se s’en rendus compte que deux années n’allaient pas suffire s’ils voulaient vraiment prendre le temps de vivre sur la route. Comme ils voulaient vraiment s’essayer à cette nouvelle vie de nomades, ils ont tout vendu. Cela leur a permis de vivre une année de plus sur les routes.

nomadisme en famille dacaluf

@Dacaluf

 

nomadisme en famille tour du monde

@Dacaluf

Alors, c’est comment le nomadisme en famille ?

lit camion aménagé nomadisme en famille

@Dacaluf

camion aménagé voyage

@Dacaluf

« Plus on voyage, plus ils ont envie de voyager ».
Ils pensaient qu’en partant aussi longtemps ils auraient le temps d’apprécier leur vie sur les routes de chaque pays. Mais ils se rendent compte au final que c’est toujours trop court. Avec le nomadisme en famille ce n’est pas 2  ou 3 mois qu’il faudrait passer dans chaque pays, mais 2 ou 3 ans ! Pour apprécier le nomadisme en famille il faudrait prendre le temps de rester s’imprégner de chaque pays.
D’après eux, pouvoir vivre cette aventure avec les enfants est une expérience extraordinaire. Le nomadisme n’est pas du tout incompatible avec des enfants. Ils roulent avec un camion 4×4 suffisamment grand pour que les enfants aient leur espace perso, leur « chambre ».

 

Pour l’école, ils ont pris la solution la plus simple, le CNED. Comme ils sont encore à l’école primaire, ils n’ont que quelques heures d’école à caler de temps en temps car il n’y a aucun examen de prévu. Le nomadisme en famille ne pose finalement aucun soucis car les enfants s’adaptent très vite au changement de mode de vie.
dacaluf nomadisme en famille voyage

@Dacaluf

voyager en famille camion aménagé

@Dacaluf

voyager nomadisme en famille

@Dacaluf

Retour à une vie sédentaire après avoir goûté au nomadisme en famille ?

Après 3 ans de vie nomade, la famille Dacaluf pense à s’arrêter quelques temps pour « remplir la caisse ! », et préparer ensuite un nouveau voyage. Ils savent déjà que ce retour à une vie sédentaire sera étrange car ils n’auront plus la liberté de changer régulièrement de décor. Mais en même temps, il se disent qu’un peu de confort leur fera peut-être du bien. Mais ils reprendront la route avec certitude.

toitslogosavoirplusEn savoir plus