Pourquoi remplacer le film plastique par un film alimentaire lavable en tissu ?

Changer de mode de vie c’est aussi faire évoluer sa manière de consommer au quotidien. Chaque français produit en moyenne 400 kg de déchets par an et une grande partie de ces déchets n’est malheureusement pas recyclée. Le recyclage est un processus qui coûte cher et la majorité des déchets finissent soit incinérés soit en décharge. Le plastique est au cœur des problèmes écologiques. Pourtant, il est très simple de réduire, voire d’arrêter toute utilisation du plastique au quotidien. Parmi l’utilisation quotidienne du plastique dans nos cuisines, nous avons le film plastique étirable qui nous sert à protéger les aliments dans le frigo. 1 Kg de film plastique non utilisé représente 0,8 Kg de pétrole brut économisé. Utiliser un film alimentaire en tissu lavable est donc une solution concrète, un pas de plus vers le zéro déchet.

film alimentaire lavable film plastique cuisine

@Béatrice&Déchets

film alimentaire lavable réutilisable écologique

@mumacontrecourant.com

Le film alimentaire lavable imperméabilisé par de la cire d’abeille

Le film alimentaire lavable est une excellente alternative au film plastique étirable. Ce film alimentaire est fabriqué à l’aide d’un morceau de tissu, soit un tissu de récupération comme une vieille chemise ou un tissu fait avec du coton biologique, qui sera ensuite imperméabilisé avec de la cire d’abeille. Appelé Wrap, ces emballages alimentaires sont réutilisables et protègent parfaitement vos aliments. Vous pourrez ainsi emballer vos sandwichs, protéger les fruits et légumes entamés, le beurre, le fromage…

film alimentaire lavable

@Abeillons

 

DIY : Fabriquer son film alimentaire réutilisable

Le film alimentaire lavable est très simple à fabriquer. Pour cela il vous faut :

DIY film alimentaire écologique

@mumacontrecourant.com

  • Un morceau de tissu, de préférence pas trop épais. Coupez un morceau de tissu de la taille de votre choix. Une fois que votre tissu est lavé, vous pouvez le repasser. Attention, comme le tissu sera mis dans le four, ne coupez des morceaux trop gros.
  • De la cire d’abeille. Vous trouverez facilement de la cire d’abeille chez des producteurs, dans les magasins bio ou sur le net. Posez votre morceau de tissu sur la plaque du four et saupoudrez le avec la cire d’abeille.
  • Préchauffez le four à 80°C et enfournez environ 5min.
  • Une fois que la cire est fondue et que le tissu est bien imprégné partout, sortez le et étendez le pour le laisser refroidir jusqu’à ce que la cire soit bien dure.
Film alimentaire lavable réutilisable DIY

@Béatrice&Déchets

Film alimentaire lavable réutilisable DIY

@Béatrice&Déchets

 

Vous aurez ainsi un tissu bien imperméable. Pour le rendre flexible afin d’épouser les formes de vos plats il suffit de le chauffer un peu avec les mains. Après chaque utilisation vous pouvez simplement le rincer, le sécher pour le réutiliser.

Où acheter un film alimentaire réutilisable ?

Si vous ne souhaitez pas le fabriquer vous-même, il est tout à fait possible de l’acheter sur Internet.

  • Jérémy et Faustine ont créé Abeillons à Toulouse. Le tissu utilisé est fait avec du coton biologique certifié GOTS (processus de production du textile, traçabilité des matières premières, le respect de l’Environnement, la santé du consommateur et les critères sociaux), la fabrication des films alimentaires est artisanale.
  • Toni Desrosiers a fondé Abeego au Canada. Le tissu utilisé, fait de coton biologique et de chanvre, est imbibé dans un savant mélange de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine végétale.

En savoir plus