Avoir un animal ne doit pas être un frein à une vie alternative sur les routes, bien au contraire. Vivre avec un chien dans un van, un camion aménagé ou un camping-car est tout à fait possible.

Vivre avec un chien dans un van

@BriannaMadia

Pourquoi vivre avec un chien dans un van ou dans votre fourgon aménagé ?

C’est connu, le chien est le meilleur ami de l’Homme. C’est un animal intelligent et fidèle.

Avoir un chien à ses côtés permet d’avoir un soutien dans les moments difficiles, mais pas seulement. La promenade est un moment particulièrement agréable, tant pour le maître que pour l’animal.

Le chien est également protecteur. Il saura vous prévenir en cas de danger, et assurera votre sécurité dans le van ou dans votre camion aménagé.

Voyager avec son chien : les démarches santé

Voyager avec son animal ne s’improvise pas. En effet, si vous souhaitez vivre avec un chien dans un van et emprunter les routes de France, d’Europe ou du monde, votre animal devra être identifié (puce ou tatouage). Il devra également avoir un passeport délivré par un vétérinaire. Le passeport peut-être demandé lors de la vaccination antirabique (contre la rage). N’oubliez pas de mettre à jour les vaccins et les traitements antiparasitaires.

Si vous voulez aller à l’étranger, les conditions peuvent varier d’un pays à l’autre. Renseignez-vous toujours en fonction du pays où vous comptez aller.

 

vivre en van avec un chien dans un fourgon aménagé

@Laysea Hughes

Quelques conseils pour voyager avec un chien dans un van, un camion aménagé ou camping-car

Tous les chiens sont différents. Vivre nomade avec un chien dans un van ou une maison sur roues c’est vivre dans un petit espace et dans un environnement qui change régulièrement. Certains chiens s’adaptent très facilement, d’autres auront besoin de temps pour une adaptation.

Durant les trajets, il est conseillé d’attacher son chien de manière à ce qu’il n’aille pas au niveau des pédales de contrôle. En effet, le code de la route impose au conducteur de ne pas être gêné dans ses mouvements ou sa vision.

Par ailleurs, les chiens ont besoin d’une routine. Sortez le régulièrement afin de lui faire faire de l’exercice lors de promenades ou de jeux.

chien van aménagé

@Oustide found

De nombreuses personnes voyagent ainsi avec leur chien sans aucun problème.

Et vous, avez-vous des conseils à donner aux autres nomades ?

toitslogosavoirplusEn savoir plus