Les rideaux isolants sont des accessoires indispensables pour les nomades en van, camion aménagé ou en camping-car. En effet, ils vous permettent de protéger votre maison sur roues du froid en hiver mais aussi du chaud en été.

Comment fabriquer des rideaux isolants soi-même ?

La fabrication des rideaux isolants est très simple !

Il vous faut :

– De l’isolant multicouches.

– Des ciseaux ou un cutter.

– Un support qui vous servira de patron (bâche, carton, tissu, papier…) et un stylo ou un feutre.

– Du ruban biais et une machine à coudre.

– Des œillets.

– Des ventouses à visser.

fabriquer des rideaux isolants van camion aménagé

Les étapes pour fabriquer ses propres rideaux isolants :

– Prenez les mesures de vos vitres et de votre pare-brise en y apposant directement le patron (avec un carton, un draps, une vieille bâche…).

 

– Une fois que vous avez votre patron, mettez le sur l’isolant multicouches. Astuce : pour éviter que le patron ne bouge lors du découpage de l’isolant multicouches, soit vous l’épinglez directement dessus si le patron est flexible, soit vous prenez un feutre et vous faites le contour directement sur l’isolant multicouches si le patron est rigide.

– Ensuite, découpez ensuite l’isolant multicouches aux bonnes dimensions pour vos rideaux isolants. Une fois que l’isolant multicouches est découpé, agrafez toutes les couches ensemble pour ne pas qu’elles se séparent.

– Vous pouvez faire des finitions en cousant un ruban biais autour.

– Pour terminer, installez un système d’accrochage à vos rideaux isolants. Pour fixer vos rideaux isolants, n’accrochez pas directement les ventouses sur l’isolant multicouches car en tirant dessus vous risquez de le déchirer. Le mieux et de poser des œillets qui vous permettront d’ajouter des ventouses à visser.

 

Ne manquez pas le tutoriel vidéo pour apprendre à fabriquer des rideaux isolants simplement :

fabriquer des rideaux isolants van camion aménagé fabriquer des rideaux isolants van camion aménagé froid chaud

En savoir plus