Une Tiny House est une petite maison en bois construite sur un remorque. C’est une habitation alternative qui présente de nombreux avantages : elle est à la fois mobile et économique. Il est aujourd’hui possible d’acheter une Tiny House toute prête. Si les travaux ne vous font pas peur, vous pouvez tout aussi bien acheter uniquement l’ossature en bois ou pourquoi pas la construire vous-même. Pour cela, voici des plans gratuits pour construire sa propre Tiny House.

Questions pratiques pour construire sa propre Tiny House

Peut-on construire une habitation sans permis de construire en France et faut-il un permis de construire pour une Tiny House ?

Les Tiny Houses n’ont pas de cadre législatif spécifique, il faut donc se rapporter à un autre type d’habitation similaire, comme la caravane. Dans le cas d’une habitation mobile, le code de l’urbanisme indique que si vous souhaitez stationner plus de 3 mois au même endroit, toutes les constructions de moins de 20 mètres carré doivent faire l’objet d’une déclaration préalable, et les habitations de plus de 20 mètres carrés doivent avoir un permis de construire.

Si vous enlevez les roues de la Tiny House, elle n’est plus considérée comme mobile et il faudra vous rapporter à une autre législation.

Peut-on construire une habitation sans architecte ?

Pour toute construction en dessous de 150 mètres carré il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un architecte (cf Service-Public.fr).

Que dit la loi sur les Tiny Houses ?

Même si une Tiny House est mobile, il faut toujours demander une autorisation à la mairie pour occuper un terrain, même privé. Cette autorisation n’est que temporaire : 3 mois ou plus selon la mairie. Il faut ensuite changer d’emplacement et demander une nouvelle autorisation.

Quel est le poids maximum d’une Tiny House, quelles sont les dimensions maximum et quel permis faut-il avoir pour la tracter ?

Une Tiny House doit mesurer moins de 2,55 mètres de large. Si elle mesure entre 2,55 et 3 mètres de large, une autorisation permanente doit être demandée à la Préfecture en tant que « convoi exceptionnel ». Si la remorque pèse moins de 750 kg, et si le véhicule + la remorque pèsent moins de 3 tonnes, alors un simple permis B suffit. Sinon, il est nécessaire d’avoir le permis BE qui permet de tracter une remorque de plus de 750 kg. Avec le permis BE, le PTAC (Poids total autorisé en charge) est entre 750 kg de 3.5 tonnes pour la remorque, entre 4,25 tonnes et 7 tonnes pour la remorque et le véhicule qui tracte la Tiny House.

Comme toute remorque de plus de 500 kg, la Tiny House doit être immatriculée.

Combien de temps faut-il pour construire une Tiny House soi-même ?

Tout dépend du modèle que vous construisez. En général il faut 120 heures à un professionnel, et au minimum 480 heures pour un bricoleur moyen (soit 3 mois de travail à temps plein, voire un an ou plus en travaillant tous les week-ends). Les travaux prennent généralement plus de temps que prévu.

construire sa propre tiny house remorque

@instruction.com

 

tiny house ossature bois

@La Tiny house les Abers (vagabonde.house.com)

tiny house ossature bois

@La Tiny house les Abers (vagabonde.house.com)

Combien cela coûte de construire sa propre Tiny House ?

Une Tiny House est une maison économique. Le plus cher à l’achat est la remorque. La remarque est la pièce la plus importante sur une Tiny House car c’est elle qui porte toute la structure et le poids de la maison. Il est donc très important d’acheter une remorque de qualité. Une remorque de Tiny House coûte dans les 5000 euros. Une Tiny House auto-construite revient à 15-20 000 euros.

Les plans gratuits pour construire sa propre Tiny House

Construire sa propre Tiny House peut être difficile, surtout sans expérience dans la construction. Pourtant, de plus en plus de particuliers se lancent, notamment aux Etats-Unis où les Tiny Houses sont bien implantées. De nombreux plans sont disponibles gratuitement sur Internet.

Attention : Ces plans n’ont pas été dessinées par des architectes ni étudiés par des ingénieurs ni vérifiés par des professionnels. Ce sont des plans en libre accès mis à la disposition par d’autres passionnés. Nul ne peut être tenu responsable, libre à vous de les utiliser, de les modifier et de les adapter à votre convenance.

Ces plans sont en anglais, pensez à convertir les dimensions.

Quel bois choisir ?

Même si certaines Tiny Houses commencent à être construites en acier, le bois reste encore très largement le matériau principal. Il faut donc faire attention au bois choisi pour la construction : humidité ? poids ? Solidité ? Chaque type de bois est différent.

Pour l’ossature, il faut un bois qui combine résistance et légèreté comme le pin ou l’épicéa. Pour le bardage, il faut un bois qui puisse supporter toutes les intempéries, tout en étant encore une fois léger, mais aussi qui soit à votre goût car il donnera le look extérieur de la tiny house. Le cèdre rouge est particulièrement apprécié pour un rendu très qualitatif. Pour les cloisons à l’intérieur, vous pouvez utiliser du simple contreplaqué sur lequel vous pourrez poser par exemple un beau lambris pour un aspect cosy et chaleureux.

  • La Tiny House Quartz avec ou sans salle de bain, plan gratuit proposé par Ana White

Ana White et son mari Jacob vivent en Alaska. En construisant leur propre maison par nécessité, ils se sont rendus compte qu’ils adoraient travailler le bois. Devenu une vraie passion, ils partagent tous les plans de leurs réalisations sur leur site web. On peut ainsi trouver des plans pratiques pour fabriquer le mobilier, et les plans détaillés pour fabriquer la même Tiny House qu’eux.

Pour télécharger les plans de la Tiny House Quartz, cliquez ici

tiny house plan gratuit

@Ana-white.com

tiny house

@Ana-white.com

@Ana-white.com

Pour télécharger les plans de la Tiny House Quartz, cliquez ici

 

  • The Moschata Tiny House « Rolling Bungalow », plan gratuit proposé par The Small House Catalog

Le site de The Small House Catalog a mis à disposition des dizaines de plans gratuits pour construire des maisons plus ou moins grandes. Selon les goûts et les envies, il y a plusieurs modèles disponibles pour donner le choix de construire sa propre Tiny House.

Pour télécharger les plans de la Tiny House Moschata, cliquez ici

construire sa propre tiny house

@thesmallhousecatalog.com

tiny house en bois modèle

@thesmallhousecatalog.com

 

tiny house modèle

@thesmallhousecatalog.com

Pour télécharger les plans de la Tiny House Moschata, cliquez ici

  • Le site The Tiny House Design propose de très nombreux de plans et de schémas gratuits pour construire sa propre Tiny House

On peut trouver sur le site des plans et des schémas payants mais également gratuits pour construire sa propre Tiny House. Il y a plusieurs modèles proposés. Même si il n’y a aucune photo du rendu final, les schémas et les plans permettent de donner une bonne idée du résultat.

Pour télécharger les plans gratuits du site The Tiny House design, cliquez ici

schéma gratuit pour construire sa propre Tiny House

@tinyhousedesign.com

plan gratuit pour construire sa propre Tiny House

@tinyhousedesign.com

Pour télécharger les plans gratuits du site The Tiny House design, cliquez ici

 

En savoir plus