Je vis en couple dans une tiny house sur remorque et je travaille depuis chez moi !
Dit autrement : aménager ce petit espace a été un vrai défi !
Nous passons beaucoup de temps chez nous la semaine et nous voulions avoir des espaces confortables pour travailler en plus de tous les autres aménagements classiques d’une tiny house (cuisine, espace salon, espace pour manger…).
Nous avons donc passé 6 mois à dessiner et à concevoir les plans de notre tiny house avant de la construire.
Aménager un petit espace n’est pas une chose facile ! Cela implique de penser l’usage de chaque espace et ses dimensions par rapport au reste de la maison.
C’est une étape clé pour passer sereinement d’un logement classique à un mini-habitat (et s’assurer que le chantier se déroule bien !).
Nous avons pris le temps de réfléchir à notre aménagement intérieur pour qu’il réponde à nos besoins et à nos habitudes de vie.
Nous n’avions pas du tout envie d’acheter des plans tout faits, car le sur-mesure permet justement de vivre plus confortablement dans 16 m2.
Voici 8 aménagements emblématiques de notre tiny house qui nous ont permis de transformer une surface restreinte en un habitat agréable.


1. Les rangements dans l’escalier
C’est sans doute la pièce maîtresse de notre intérieur. Plutôt que de voir l’accès à la mezzanine comme une contrainte, nous en avons fait un vrai allié de rangement !
En construisant des tiroirs directement dans les marches de l’escalier, nous avons pu loger une bonne partie des nos affaires de cuisine.
L’astuce a été de mettre :
- des tiroirs fermés pour les stocks de nourriture et certains ustensiles ;
- des niches ouvertes dans le prolongement du plan de travail de la cuisine.
Nous avons peint cet escalier de la même couleur que les autres meubles de la cuisine, pour qu’il s’intègre visuellement dans cet espace.

2. Le plan de travail escamotable
Dans un micro-habitat, certains meubles doivent être modulables, car un même espace change de fonction selon l’heure de la journée.
Le meuble de cuisine possède une extension pliante qui m’offre un espace pour manger et cuisiner au quotidien. Ce plan de travail se replie et fait gagner de l’espace de circulation dans le centre de la maison.
Nous avons opté pour des équerres pliantes – assez onéreuses mais de très bonne qualité – pour éviter d’avoir l’impression de manger sur une table de fortune. En effet, quand on décide de s’équiper avec des meubles modulables, mieux vaut avoir le même confort d’utilisation qu’une table classique.
Sans compter que cette tablette se déplie et se replie en quelques secondes. Si vous devez aménager un petit espace, souvenez-vous que l’une des clés d’une modularité réussie c’est : rester très simple à utiliser.
Lorsqu’on aménage un petit espace, la tentation est grande de vouloir rendre modulables un maximum de meubles. Toutefois, à l’usage, cela n’est pas pertinent car, au quotidien, il faut que l’utilisation reste la plus simple possible !

3. Le filet de catamaran à l’étage
En installant un filet de catamaran au-dessus du salon, nous avons créé un espace de détente à l’étage sans alourdir visuellement l’ensemble.
Le filet permet une continuité visuelle entre le haut et le bas, alors qu’un plancher créerait une rupture nette. Par ailleurs :
- Il facilite la convection naturelle de l’air. La chaleur monte sans entrave, homogénéisant la température du volume total.
- Il offre une zone de détente sans l’effet de « plafond bas » qui peut parfois rendre les salons de tiny houses oppressants.
Et il présente un avantage supplémentaire : la légèreté ! Le filet pèse beaucoup moins lourd qu’une mezzanine et nous permet de rester sereinement dans la limite des 3,5 T prévue pour notre remorque.

4. Le plancher chauffant
Notre principal chauffage reste le poêle à bois ! Nous avons cependant ajouté un petit chauffage d’appoint pour lisser les variations de température liées à la faible inertie du poêle et de la maison.
Mais nous n’avons pas voulu mettre un radiateur encombrant qui aurait dicté la position de nos meubles !
Un radiateur classique (au gaz ou électrique) utilise des mètres carrés de surface alors que le plancher chauffant ne prend pas de place supplémentaire.
Le plancher chauffant produit d’ailleurs une chaleur très agréable, car il réduit la sensation inconfortable venant du rayonnement des parois froides. La tiny house étant directement construite sur une remorque, une partie du refroidissement de la maison vient de l’espace sous la maison.
5. Portes à galandage
En architecture, on appelle « zone morte » l’espace balayé par l’ouverture d’une porte battante.
Une porte battante classique nécessite environ 1 m² de débattement pour s’ouvrir. Dans une tiny house, c’est une perte immense. La porte à galandage, qui se glisse à l’intérieur de la cloison, est une très bonne solution.
Nous avons donc opté pour des portes coulissantes à galandage afin d’accéder à la salle de bain. La porte ne s’ouvre pas contre le mur, elle disparaît dedans.
Cela permet également de laisser la porte ouverte pour ventiler, et ce sans jamais obstruer le passage.

6. La magie des couleurs claires
Le choix du blanc et des bois clairs (peuplier, épicéa) n’est pas qu’une affaire de goût. Cela agrandit visuellement l’espace !
Pour éviter un aspect « hôpital », trop froid, nous avons joué sur les textures (le veinage du bois, certains meubles de couleurs…). La texture apporte la chaleur, la couleur claire apporte l’espace.
L’ensemble est lumineux et très agréable à vivre au quotidien. Le choix des couleurs est certainement aussi important que l’aménagement de l’espace.
7. Les grandes ouvertures
Pour ne pas se sentir enfermé, il faut que le regard puisse porter loin. L’installation de grandes baies vitrées ou de fenêtres panoramiques est indispensable.
Chaque fenêtre est pensée comme un cadre de tableau. On ne cherche pas seulement à faire entrer la lumière, mais à « capturer » un morceau de paysage. C’est le principe japonais du shakkei (le paysage emprunté) : l’extérieur devient une pièce supplémentaire de la maison.
Nous avons orienté notre plus grande vitre au sud pour bénéficier des apports solaires passifs en hiver, tout en prévoyant des brise-soleil pour l’été. En hiver, les jours de beau temps, je n’ai pas besoin d’allumer le poêle à bois. La maison se chauffe uniquement grâce au soleil.
8. L’épure murale
Il est tentant de combler chaque mur vide avec des étagères.
C’est certainement l’une des principales erreurs lorsqu’on souhaite aménager un petit espace. Cela « écrase » l’espace de vie et donne l’impression de vivre dans une maison très encombrée.
En architecture d’intérieur, on sait pourtant que c’est le vide qui met en valeur le plein.
Nous avons choisi de concentrer tous nos rangements en partie basse (sous les assises, dans l’escalier, par exemple, ou dans des meubles), en laissant les murs le plus vide possible afin de libérer le champ de vision périphérique.
De cette manière, quand vous êtes assis dans le canapé, vos yeux ne sont pas sollicités par une multitude d’objets. Cette sobriété visuelle est un élément incontournable pour que l’esprit puisse se reposer et éviter le sentiment de vivre dans une maison mal rangée.
Conclusion : les clés du confort sobre pour aménager un petit espace
Après une année de vie dans cette maison, nous ne regrettons aucun de ces choix pour aménager ce petit espace.
Ces 8 manières d’aménager notre tiny house nous ont permis de créer une maison sobre et confortable.
Habiter de petits espaces, c’est s’obliger au souci du détail et à la pertinence de chaque décision technique. C’est aussi se questionner sur ce qui compte vraiment et choisir en conscience ce qu’on garde et ce qu’on laisse partir.

Pour aller plus loin
6 questions pour savoir si vous êtes fait pour vivre en tiny house
Acheter une tiny house d’occasion : ce qu’il faut absolument vérifier avant d’investir
Quel est le prix d’une tiny house ? Je partage avec vous mon expérience après 21 mois de projet.
Vous souhaitez lancer votre activité pour travailler de n’importe où ? Inscrivez-vous à cette masterclass gratuite et sautez-enfin le pas !
Vous avez un projet de vie nomade et vous aimeriez savoir comment vivre sur les routes ? Découvrez notre guide gratuit pour lancer votre activité de créateur freelance.

