Pour réduire ses déchets, au lieu d’acheter neuf, pourquoi ne pas mutualiser et louer ses outils ? C’est la solution que propose cette entreprise créé par Maxence et Arnaud dans le sud de Rennes. Ozlaloc est née d’une envie de changer les choses : éviter la surconsommation d’outils premier prix qui vont s’apparenter à du jetable car de trop mauvaise qualité pour être réparé en louant entre particuliers et professionnels des outils de bonne qualité à moindre coût. Les outils ainsi mutualisés sont disponibles à la location à petit prix.
Location d’outils de jardinage et bricolage entre particuliers et entre professionnels
Le principe est simple : chacun peut mettre à disposition des outils. En les mutualisant ainsi, on gagne un peu d’argent et on permet à des particuliers et des professionnels de les louer, ce qui évite l’achat d’outils neufs qui seront peu utilisés et qui vont encombrer les placards. Les outils disponibles à la location sont variés : on trouve chez Ozlaloc des outils pour le jardinage comme des tondeuses, des motoculteurs mais aussi des outils pour le bricolage comme des perceuses, ponceuses, scies sauteuses, meuleuses…
Chaque appareil est disponible en 3 catégories de prix : la gamme classique, semi-professionnelle et professionnelle. Le choix de la catégorie dépendra du budget qu’on souhaite mettre mais aussi du besoin qu’on va avoir : je n’ai pas besoin d’une grosse ponceuse professionnelle si j’ai seulement une porte à poncer, la gamme classique convient très bien.Ozlaloc propose aussi véhicules pour gros travaux comme des pelles sur chenilles ou encore des compacteurs. Ainsi, même les professionnels qui ne souhaitent pas investir dans de gros équipements peuvent louer occasionnellement ces équipements lorsqu’ils en ont besoin.
Les avantages de la location pour celui qui mutualise ses outils et celui qui loue
Au lieu d’acheter de l’équipement neuf qui sera très peu utilisé, le particulier ou le professionnel peut louer l’outil a la journée. Ozlaloc propose aussi des tarifs pour le week-end. Cette solution est plus économique mais aussi plus écologique.
De plus, nul besoin d’entreposer les outils chez nous, l’entreprise s’occupe du stockage et de l’entretien des outils. La personne qui met son outil à la location gagne de l’argent à chaque fois que son outil est loué et la personne qui loue a la garantie que l’outil fonctionne bien car chaque appareil est testé et entretenu.
Maxence et Arnaud ont également souhaité proposer un accompagnement pour les personnes qui louent en leur expliquant lors d’un atelier comment fonctionnent les appareils. La bonne utilisation du bon produit est primordiale pour une bonne efficacité.
La location permet d’éviter la surconsommation d’outils premier prix qui sont peu fiables et qui ne durent pas dans le temps. De même, cela permet de tester des modèles qu’on aimerait tester avant d’acheter.
Louer de l’équipement pour de l’événementiel
Sur le même principe que les outils, Ozlaloc propose de l’équipement pour événementiel à la location. Cela va de l’équipement électrique comme les enceintes, les lumières, la machine à barbe à papa au mobilier comme les barnums ou les tables et chaises.
En savoir plus
- Ozlaloc
12 rue de la libération,
Vern-sur-Seiche
07 56 96 35 35
La réservation pour la location peut également se faire directement par internet. - Réparer plutôt que jeter : Envie favorise le réemploi d’appareils électriques