Pourquoi faire le choix de vivre en yourte en famille ?
À la base, Clémence et Jonathan, tous deux âgés de 26 ans, voulaient à acquérir une maison écologique. Ils voulaient vivre dans un habitat simple, proche de la nature avec leur trois petits garçons : Eole, 1 an, Lou, 3 ans et Mathis 8 ans.
Avec la venue de leur premier enfant, Clémence et Jonathan ont commencé à s’intéresser à l’éducation bienveillante, à l’écologie et au respect de l’environnement. Dans cette démarche ils ont d’ailleurs fait le choix de devenir végétariens, et c’était logique pour eux d’habiter dans une maison qui respecte l’environnement.
Après plusieurs recherches, ils se sont rendus compte que le prix d’une maison écologique était beaucoup trop élevé pour eux. Puis ils ont découvert le concept de la yourte qui s’est alors très vite révélée comme une alternative qui leur permettrait de vivre en ayant un faible impact sur l’environnement tout en étant économique. Ils ont alors opté pour cette solution : tout plaquer pour aller vivre en yourte en famille dans les Vosges.
Les démarches pour installer une yourte
Jonathan, électricien de métier, a tenu à fabriquer la yourte pour sa famille. Il a fabriqué toute la partie menuiserie directement chez le constructeur qui lui a appris les bases de la construction.
Pour le montage de la yourte, ils ont d’abord commencé par le planché. Ça a été la partie la plus difficile car ils ont dû le faire sous la neige. L’installation du plancher a duré 2 semaines, mais le montage du reste de la yourte n’a pris qu’une journée. L’isolation est faite grâce à de la laine de mouton de 10cm d’épaisseur. C’est un isolant beaucoup plus cher mais qui respecte toujours l’idée de l’habitat écologique.
La yourte fait actuellement 35m2, et a été construite sur le terrain de la belle-mère. D’un point de vue légal, le terrain n’est pas constructible car est un terrain agricole. Mais, avec la loi ALUR, l’installation en terrain agricole non constructible est normalement autorisé pour les habitats légers. La famille a fait une demande à la mairie, mais leur demande est au point mort car la mairie refuse de recevoir leur déclaration d’installation.