Un van Volkswagen qui fonctionne à électricité ? C’est possible ! Un couple originaire des Etats-Unis le prouve en convertissant leur van VW en van électrique.
Réduire son impact sur l’environnement en voyageant en van électrique
Brett et Kira ont toujours été passionnés par les énergies renouvelables. Après avoir fait des études pour devenir ingénieur en mécanique, Brett et Kira ont vécu en autonomie durant 6 ans. Ils ont eu plusieurs voitures électriques mais ils s’en servaient uniquement pour des petits trajets. Ils se sont alors demandé s’il était possible de convertir eux-mêmes un minibus en van électrique pour partir en vacances.
Le principal défi que le couple a eu c’est de concevoir un van électrique qui tienne parfaitement la route sur de longues distances tout en étant assez puissant pour emprunter les autoroutes. C’est pour cette raison que le choix du Combi Volkswagen ne s’est pas fait uniquement pour des raisons esthétiques mais également pour la superficie du toit. Il fallait une surface suffisamment étendue pour mettre un maximum de panneaux solaires afin d’alimenter le moteur électrique.
Transformer soi-même un combi en van électrique n’est pas simple
Les travaux nécessaires à la conversion du van ne sont malheureusement pas simples et nécessite des connaissances particulières afin que le véhicule se charge seul.
Le couple a installé 4 panneaux solaires de 305 watts sur le toit de leur Combi de 1973. Le toit peut s’incliner de 40° afin de maximiser le rendement. (Retrouvez tous les détails sur le moteur ici).
Actuellement l’énergie solaire est stockée dans 12 batteries au plomb. Mais ces batteries ne leur permettent de parcourir que 80km. Le couple a fait initialement le choix des batteries au plomb car il s’agit du type de batterie le plus abordable. Pour recharger toutes les batteries, il leur faut un peu plus d’un jour complet (cela dépend évidemment de l’ensoleillement et de l’endroit où ils se trouvent).
Le van électrique peut également être branché au secteur. Les batteries se rechargent ainsi en 2 heures 20 en utilisant 2 chargeurs 20 ampères.
Cet impressionnant système électrique leur a également permis d’installer à bord une plaque à induction ainsi qu’un petit frigo très performant. Brett et Kira expliquent que, comparé au moteur, la consommation de ce type d’appareil est presque négligeable.
Le couple s’apprête à remplacer les batteries au plomb par des batteries au lithium d’une puissance de 32kWh. Cela leur permettra d’avoir deux fois plus de capacité de stockage d’électricité tout en allégeant le poids total du van. Leur autonomie passera ainsi à 240km.
Au final, leur van électrique actuel leur a coûté 25 000$ (incluant le prix du van VW ainsi que la conversion). Avec les travaux pour améliorer le système électrique pour acquérir plus d’autonomie, 27 000$ viendront s’ajouter au coût total.