Vivre ensemble tout en ayant son espace privé : les origines de cette communauté écologique

Habiterre c’est un hameau en bois, construit en haut d’une colline à Die, dans la Drôme. C’est ici que s’est installé une communauté solidaire, partie de zéro. Les familles ne se connaissaient pas, et aujourd’hui c’est une trentaine de personnes qui vivent ensemble. À l’origine de cet habitat groupé, une envie : celle de vivre ensemble, et de fonder une communauté écologique.

La communauté écologique de Habiterre est organisée en hameau, autrement dit c’est un habitat groupé, plus humain, où les personnes vivent ensemble, ont des espaces communs, tout en ayant également des espaces privées pour chaque famille. Les décisions sont pris en commun sur le principe de « une personne, une voix ».

 

communauté écologique hameau

@www.habiterre.org

L’aspect écologique de la communauté

Dès le début du projet, les familles ont souhaité construire sur des terres non-cultivables, afin de ne pas impacter sur les ressources de l’agricult

ure. Le hameau a été construit près de la ville pour limiter les déplacements.

  • Les maisons sont en bois avec une utilisation très limitée du béton. Les matériaux utilisés sont locaux.
  • L’isolation est faite de préférence avec les matériaux provenant de matières naturelles ou de recyclage: chanvre, chaux…
  • L’utilisation des énergies renouvelables comme les panneaux solaires, et réutilisation des eaux de pluie.
  • Présence d’un potager bio, pratique du compostage…
    communauté écologique cuisine commune

    @www.habiterre.org

    img_6025

    @www.habiterre.org

Intégrer la communauté écologique d’Habiterre

Pour intégrer le hameau il faut que tous les habitants d’Habiterre soient d’accord car chaque arrivée doit faire l’unanimité.

Les revenus des familles ne sont pas les seuls éléments qui sont pris en compte, car lesmembre de la communauté veulent laisser une chance à tous d’avoir une maison et vivre ensemble. Il y a des retraités, mais également des personnes qui travaillent à l’extérieur du hameau en tant qu’infirmier, instituteur, comptable, consultant ou intermittent du spectacle par exemple.

 

habit-4

@www.habiterre.org

toitslogosavoirplusEn savoir plus