Quitter sa maison pour tenter l’aventure de la Tiny House en famille

Il y a tout juste un an, la famille Kasl décidait de quitter leur maison de 200m2 pour vivre à quatre dans un 19m2. Pourquoi vivre dans une Tiny House en famille ? C’est un choix qui peut sembler étonnant, mais qui pourtant a du sens.

Ils habitaient dans une maison que les gens jugeaient « parfaite ». Puis un jour ils se sont demandés pourquoi ils devaient payer autant pour avoir cette maison « parfaite » à eux. Pourquoi devoir s’endetter toute une vie, être prisonniers d’une banque, alors qu’au fond ils n’avaient pas besoin de cette grande maison pour être heureux ?

Comme de plus en plus d’Américains, ils ont alors opté pour la solution de la Tiny House en famille, devenu un véritable symbole d’indépendance. Et très vite, ils ont compris qu’en réduisant la superficie, ils allaient gagner en liberté, et économiser car les factures d’électricité et d’eau allaient considérablement baisser.

Avoir un plus petit espace signifie aussi acheter moins, dire adieu à l’accumulation des choses matérielles et très souvent inutiles. C’est consacrer moins de temps à la maison, pour partager plus de moments ensemble.

 

 tiny house en famille

@Bless this tiny house

famille en tiny house

@Bless this tiny house

Comment s’organiser  pour vivre dans une Tiny House en famille ?

Passer de 200m2 à 19m2 n’est pas une chose facile. La famille Kasl a fait les choses par étapes :

Avant de sauter le pas, ils se sont d’abord entrainés à vivre en réduisant leur espace de vie dans leur propre maison. Petit à petit, ils se sont rendus compte de toutes les choses dont ils avaient besoin, et celles dont ils n’avaient pas besoin. Quand le tri fut fait, toute la famille a aménagé dans leur Tiny House.

bless this tiny house

@Bless this tiny house

Les enfants étaient particulièrement heureux de cette nouvelle aventure. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants peuvent très bien s’adapter à ce mode de vie alternatif.

La Tiny House a été spécialement aménagée : la chambre des parents se situe d’un côté de la mezzanine, la chambre des enfants de l’autre côté, et entre les deux il y a un couloir qui sert de bibliothèque.

tiny house chambre enfants

@Bless this tiny house

tiny house salon

@Bless this tiny house

Même s’ils se sont séparés de beaucoup de choses, la famille a tenu à garder les livres. Kim Kasl, la maman, fait l’école à la maison et, avoir des livres, notamment pour s’occuper quand il ne fait pas beau dehors, est important pour eux. En habitant dans un petit espace, l’éducation des enfants a évolué. Ils sont beaucoup plus proches de la nature, apprennent énormément de choses en balade, en jouant dehors.

 

couloir tiny house en famille

@Bless this tiny house

mezzanine tiny house en famille

@Bless this tiny house

Supporter l’hiver en Tiny House

Ils ressentaient une certaine appréhension à l’idée de passer le premier hiver dans la Tiny House en famille. Mais avec un peu d’organisation tout s’est finalement très bien passé. Se préparer pour un hiver dans une Tiny House va bien au delà du simple stockage de bois. Ils ont par exemple installé un ruban thermique électrique sous la petite maison de manière à ce que l’eau ne gèle pas, et ont renforcé l’isolation dans les parties de stockages.

tiny house hiver

@Bless this tiny house

hiver tiny house en famille

@Bless this tiny house

tiny house exterieur

@Bless this tiny house

toitslogosavoirplusEn savoir plus