La famille Hjertefølger vit depuis 2013 dans une maison spacieuse sous un immense dôme géodésique sur la petite île de Sandhornøya, au dessus du Cercle Arctique en Norvège. Ils ont construit eux-mêmes leur maison écologique sous un dôme de verre. Malgré le climat extrême, grâce à la structure spécifique de leur habitation, la famille vit au quotidien dans une oasis chaleureuse.

maison écologique sous un dôme de verre

@Ingrid Hjertefølger

Qu’est-ce qu’un dôme géodésique ?

Un dôme géodésique est une moitié de sphère constituée d’une structure faite avec des triangles qui permettent de distribuer les forces, de manière à ce que le dôme tienne tout seul sans aucun pilier.

Cette architecture particulière permet d’avoir un maximum d’espace de vie sous le dôme de verre. En plus d’être esthétique, ce dôme fonctionne comme une serre. Il permet de retenir la chaleur tout en protégeant des vents violents.

maison écologique sous un dôme de verre

Ingrid Hjertefølger

 

La construction de leur maison écologique sous un dôme de verre

C’est donc sous un dôme géodésique que la famille Hjertefølger a décidé de construire leur maison écologique.

La maison est construite avec des matériaux écologiques, simples à trouver localement : du bois, de l’argile, de la paille et du sable. Une partie de la maison se trouve sous terre, ce qui permet à la maison de bénéficier de la chaleur naturelle du sol.  À l’intérieur de la serre on trouve un grand potager. La famille y cultive des fruits et des légumes variés : des pommes, des abricots, des kiwis, du raisin, du concombre, des tomates…

maison de paille

@Mads René Trellevik

Un astucieux système permet de récupérer l’eau usée qui sert ensuite à irriguer les plantations. Enfin, les déchets sont transformés en compost.

Une grande partie de l’énergie est fournie par les panneaux solaires.

La construction de leur maison a duré 2 années et aura coûté près de 490 000 euros. Il s’agit donc d’une maison alternative qui fait rêver mais qui n’est malheureusement pas à la portée de tous.

maison dôme géodésique

@Ingrid Hjertefølger

 

maison alternative paille bois argile

@Ingrid Hjertefølger

En savoir plus