Produire sa propre électricité est une des étapes clés pour accéder à l’autonomie. On vous expliquait dans un précédent article comment rendre l’eau de pluie potable. Voici quelques pistes pour accéder à l’autonomie énergétique.

produire sa propre électricité panneaux solaires

@http://www.permaculture.co.uk/

Avant même de produire sa propre électricité, tout comme l’eau il faut déjà apprendre à économiser l’énergie

Tout comme les besoins en eau, il est possible de réduire sa consommation d’électricité en faisant des gestes simples au quotidien. Voici quelques exemples :

  • Éteindre les appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés, car même un appareil en veille consomme.
  • Ne pas laisser les chargeurs branchés
  • Installer des ampoules à économie d’énergie
  • Laver le linge à température basse (cela consomme moins) et l’étendre à l’air libre
  • Arrêter le ballon d’eau chaude quand on est absent

Le chauffage prend à lui seul 65% des dépenses d’énergie. En chauffant en feu de bois par exemple, on peut déjà réduire ses besoins énergétiques.

Mais concrètement, combien chaque appareil consomme-t-il en électricité ? Voici quelques tableaux pour vous donner un ordre d’idée de l’électricité nécessaire (source des tableaux @energuide.be) :

 

combien les appareils consommation electricité consommation électricité appareils

combien chaque appareils consomment electricité combien les appareils consomment electricité source www.energuide.be:fr

Vous pouvez évaluer selon vos besoins ces tableaux. En France, nous consommons en moyenne 7 379 Kwh/habitant chaque année (donnée pour l’année 2013).

Quelles sont les solutions pour produire sa propre électricité ?

panneaux solaires van

@Mike Hudson

Pour produire sa propre électricité il faut un générateur de courant. Il y a plusieurs solutions pour cela. Les plus répandues sont celles-ci :

– Produire sa propre électricité avec des éoliennes

Les éoliennes permettent de produire de l’électricité grâce au vent. Le rendement électrique dépend évidemment de la force du vent, mais aussi de la taille des pales. Aujourd’hui on trouve toute tailles d’éoliennes avec différents designs.

Les éoliennes couramment installées aujourd’hui ont un rendement moyen de 2 ou 3 mégawatts selon la puissance du vent. Une éolienne de 2 MW produit 2000 kw/heure, soit 4 millions de kWh par an.Les particuliers peuvent maintenant installer des éoliennes, mais les éoliennes domestiques produisent beaucoup moins. Les particuliers optent souvent pour des machines de 8kw à 30kw, qui pourront alors produire entre 10.000 et 50.000 kwh par an.

Combien coûte une éolienne ? Les prix varient généralement entre 10 000 et 25 000 euros, mais il existe des aides de l’Etat, des conseils généraux des régionaux, ou encore des organismes publics (comme l’ADEME) qui permettent de subventionner certaines installations d’éoliennes pour les particuliers.

– Produire sa propre électricité avec des panneaux solaires

Les panneaux solaires transforment la lumière en électricité. C’est une solution beaucoup plus économique. Selon le fabriquant, la puissance du panneau solaire varie, mais on estime que 1 m² de panneaux photovoltaïques bien orientés produit en moyenne 100 kWh par an. D’après l’ADEME, 5m² de panneaux photovoltaïques peuvent produire en 1 an l’équivalent de la consommation électrique d’une famille de 4 personnes, hors chauffage !

Combien coûte les panneaux solaires ? Le prix varie selon le type de cellule solaire photovoltaïque utilisée:  amorphes, monocristallins, ou polycristallins. On varie là encore autour de 10 000 et 25 000 euros, installation comprise.

– Produire sa propre électricité à l’aide d’une hydro turbine

Une hydro turbine se sert de la force du courant. C’est une solution pour produire de l’électricité qui, même si elle figure parmi les plus propres, n’est pas très répandue.

 

produire sa propre électricité eolienne pour particuliers

@www.eoliennes-particuliers.durable.com

L’électricité produite est stockée dans des batteries. Les batteries fournissent généralement entre 12 et 15 Volts. Or, les appareils fonctionnent en 220 Volts. Il faut donc installer un convertisseur.

Lorsqu’on décide d’être autonome en électricité on se soumet à la nature. Et il y a des moments où la production d’électricité baisse. Dans ces moments là on peut toujours compléter cet apport en électricité en utilisant un générateur. Certains générateurs fonctionnent très bien au bio carburant par exemple.

Il y a aussi des solutions alternatives et ingénieuses comme ici par exemple le vélo qui produit de l’électricité quand on pédale.

produire sa propre électricité

toitslogosavoirplusEn savoir plus