Katie et Grégoire, un couple franco-américain de 29 ans, ont décidé de tout plaquer pour vivre sur les routes en 2014. Aujourd’hui ils sont les heureux parents d’un petit Thibault, mais hors de question de renoncer pour autant à leur vie alternative. Continuer de vivre autrement, c’est le choix qu’ils ont décidé de faire, restant ainsi des nomades parcourant les routes dans leur van avec un bébé.
Tout plaquer pour vivre sur les routes, pourquoi ce mode de vie alternatif ?
Leur histoire d’amour avec les maisons sur roues a commencé bien avant leur nouvelle vie en van avec un bébé. Grégoire a toujours aimé les voitures. Il a fait un CAP BEP carrosserie, suivi par un BP BTS conception de produit industriel, puis d’une licence pro matériaux composites, et enfin une école d’ingénieur mécanique. Lorsqu’ils ont déménagé aux Etats-Unis en 2010, le couple a acheté un van, un VW T3 4×4, , pour 500$. Ils ont passé 3 ans à le rénover et à l’aménager avant de tout plaquer pour vivre sur les routes en 2014 pour « partir à la découverte de l’inconnu, apprendre d’autres cultures ».
Leur van est une petite maison autonome, dotée de panneaux solaire, d’une cuisine aménagée avec un frigo, et d’un grand réservoir d’eau. Quand ils décident de prendre la route en 2014, ils n’ont pas de projet prédéfini. Ils ont quelques économies qu’ils ont mis de côté en travaillant durant 5 ans à temps plein tous les deux, et ont ouvert une boutique en ligne pour vendre des moteurs pour les vans. Ils sont très économes : ils ne mangent jamais au restaurant, ne vont jamais au camping ni dans les hôtels.
Ils voyagent ainsi durant 2 ans, parcourant les routes d’Amérique du Sud, s’arrêtant pour visiter quelques villages, prenant en stop des locaux, ou s’isolant quelques jours au milieu de la nature pour faire de l’escalade ou de la randonnée.
Une grossesse entièrement sur la route
Fin 2015, Katie tombe enceinte alors qu’ils sont toujours en voyage. Mais cela n’a pas freiné le couple, Ils se disent que vivre en van avec un bébé est tout à fait possible. La jeune femme passe ces 8 mois et demi de grossesse entre la Patagonie et le Mexique, avant d’accoucher aux Etats-Unis.
Et, directement après l’accouchement, alors que le petit Thibault était âgé seulement de 3 jours, ils ont repris leur vie dans le van avec le nouveau né.
Vivre dans un van avec un bébé : de l’organisation ?
Leur vie en van avec un bébé n’a pas vraiment changé leur quotidien. Évidemment cela demande plus d’organisation. Il faut par exemple penser aux stocks des couches. Mais ils partent toujours en randonnée sans aucun problème, et profitent toujours autant de leur liberté.
Le couple vient d’acheter un terrain de 25 hectares en pleine forêt où ils comptent fabriquer une maison à l’aide de conteneurs. Mais ils ne sont pas prêts de renoncer à la liberté offerte par la route de si tôt car ils trouvent que la vie en van est vraiment plus simple qu’une vie enfermée dans une maison. Finalement, vivre en van avec un bébé est tout à fait possible.
En savoir plus :
- Retrouver leurs histoires sur leur blog Crêpe Attack
- Suivre leurs aventure sur leur page facebook
- Commander un super moteur sur leur boutique en ligne