Chaque année, poussés par les différents conflits, les crises économiques ou le changement climatique, des milliers de personnes fuient leur pays d’origine en espérant trouver un monde meilleur en France. Après avoir empruntés des itinéraires de migration très risqués (plus de 18 000 personnes, dont environ un tiers d’enfants et d’adolescents, ont perdu la vie en tentant la traversée de la Méditerranée depuis 2014), de nombreux exilés se retrouvent parqués dans des camps de fortune.

Notre modèle économique nous pousse à la surconsommation aux dépens de l’environnement. Nous dépensons sans compter pour les soldes, le Black Friday, les ventes privées et autres promotions qui nous incitent à achete encore et encore alors que nous n’en avons pas besoin. Mais en parallèle, la bienveillance disparaît peu à peu pour laisser place à une société égoïste aux dépens de l’humain. Heureusement, face à ce constat, nombreux sont ceux qui refusent ce modèle. Certaines personnes décident de vivre en communauté, d’autres prennent la route avec leur maison sur roues, d’autres encore consomment autrement en réduisant leur impact écologique et d’autres enfin privilégient la bienveillance face à cette société capitaliste qui se renferme sur elle même. Les bénévoles d’Utopia56 ont décidé de venir en aide aux exilés, ces familles, femmes seules et mineur(e)s non accompagné(e)s qui passent leurs nuits dehors. Parce que la solidarité n’est pas un crime…

Aider les exilés en devenant hébergeur solidaire : offrir un toit à des femmes, familles ou mineur(e)s non accompagné(e)s

Utopia56 est une association citoyenne créée en janvier 2016 pour coordonner les bénévoles qui viennent en aide aux réfugiés partout où l’urgence existe comme à Calais, Paris ou d’autres grandes villes en France. Maraudes, accompagnement social et juridique, distribution de nourriture, de vêtements, de produits d’hygiène, d’équipements pour le couchage, accès aux soins… Face à l’inaction de l’Etat, les bénévoles agissent quotidiennement pour remettre l’humain au cœur des échanges.

hébergement solidaire

Malgré leur présence sur le terrain, les conditions de vie des exilés ne cesse d’empirer et l’urgence est au plus haut niveau. Chaque soir, des familles, des femmes seules et des mineur(e)s non accompagné(e)s dorment dehors sans aucune protection dans des conditions honteuses. Face à cette urgence, Utopia56 a développé un réseaux d’hébergeurs solidaires partout en France.

Devenir hébergeur solidaire : « Accueillons » avec Médecin sans Frontières et Utopia56

Des centaines d’exilé(e)s extrêmement vulnérables passent leurs nuits dehors car l’accueil d’urgence du 115 est souvent saturé. Utopia56 a donc développé un réseau d’entraide avec des hébergements d’urgence pour une nuit ou plus chez des particuliers ou dans des locaux proposés par des entreprises.
Parallèlement à ces hébergements d’Urgence à Paris, en partenariat avec Médecins sans Frontière, l’association a développé « Accueillons » pour les mineur(e)s isolé(e)s. Ces jeunes, arrivés en France sans leur famille, se retrouvent en France sans aucune aide. En effet, afin de bénéficier d’une prise en charge de l’Aide Sociale à l’Enfance, le/la jeune doit prouver sa minorité. Les démarches peuvent être très longues et durant de longs mois le jeune n’a aucune aide. L’hébergeur solidaire s’engage alors à héberger et à s’occuper de lui dans la bienveillance.

Une cagnotte solidaire pour l’hiver

L’association existe grâce aux bénévoles et aux dons. En plus des dons matériels ( don de vêtements, produits d’hygiène, matériel de couchage), l’association lance chaque année des cagnottes pour poursuivre ses actions. L’association dépend en très grande partie des dons des particuliers.

Cet hiver, l’association a besoin de 50 000 euros. L’opération « Un toit pour toi » a donc été lancée. Chaque don bénéficie d’une réduction d’impôt de 75 % (dans la limite de 536€), et à 66% au-delà de cette somme (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).
– Pour un don de 5 euros, après la réduction d’impôt, vous ne payez en réalité que 1,25 euros.
– Pour un donc de 10 euros, après la réduction d’import, vous ne payez en réalité que 2,50 euros.
– Pour un donc de 50 euros, après la réduction d’import, vous ne payez en réalité que 12,50 euros.
– Pour un donc de 100 euros, après la réduction d’import, vous ne payez en réalité que 25 euros.

La cagnotte est actuellement disponible ici : https://www.helloasso.com/associations/utopia56/collectes/un-toit-pour-toi

En savoir plus